Pourquoi les gens ont besoin de critiquer?
« Nous avons une capacité à porter un jugement sur notre propre pensée et celle des autres, c’est un fait de la psyché et de notre esprit humain ». En effet, explique la psychologue, la critique permet de s’adapter au monde. Un jugement qui conforte notre inconscient dans sa position, l’empêchant ainsi de changer.
Pourquoi le besoin de critiquer?
S’il est à ce point critique à l’égard des autres, c’est parce qu’il l’est d’abord à son propre égard. Il n’a, en réalité, aucune confiance en lui. D’après les psys, ce sentiment d’infériorité trouve ses racines dans l’enfance.
Quelle est la clé de la critique?
En définitive, la clé consiste à ne pas se laisser contaminer et à ne pas prendre les critiques personnellement quand on sait qu’elles ne sont pas fondées. Gardons bien à l’esprit que la critique en dit plus sur celui/celle qui critique que sur celui/celle qui est critiqué-e et qu’il s’agit d’un problème personnel de l’autre.
Comment définir la critique?
La critique peut se définir comme étant la capacité d’analyser avec pertinence les défauts, les travers ou les points négatifs. Elle apparaît alors comme une qualité d’observation ayant pour but l’ amélioration d’une situation, d’un comportement. Comment alors utiliser cette capacité judicieusement?
Quelle est la clé de l’interaction avec ce type de personnes?
N’oublions pas que l’interaction avec ce type de personnes, en plus d’être pauvre, peut faire du mal à notre santé émotionnelle et sociale. En définitive, la clé consiste à ne pas se laisser contaminer et à ne pas prendre les critiques personnellement quand on sait qu’elles ne sont pas fondées.
Quelle influence aura la critique sur l’attitude du groupe?
La critique aura donc une très grande influence sur l’attitude du groupe. Si elle est acceptée et renforcée, il est très probable que les critiques redoublent d’intensité. Et, au contraire, si elle est rejetée, la personne qui cherche à affirmer son sentiment d’appartenance devra trouver d’autres chemins.