Table des matières
- 1 Quelle est la validité du contrôle du camping-car?
- 2 Quelle est la durée d’un camping-car neuf?
- 3 Quelle est l’étanchéité des camping-cars?
- 4 Est-ce que le camping-car est soumis au contrôle technique?
- 5 Comment contrôler un camping-car sur la carte grise?
- 6 Est-ce que le camping sauvage est interdit?
- 7 Pourquoi l’hivernage d’un camping-car chez un agriculteur?
Quelle est la validité du contrôle du camping-car?
La validité du contrôle est de 2 ans en l’absence de défaillance. Sinon, une contre-visite est prescrite. Le contrôle technique concerne tous les camping-cars, quel que soit leur PTAC. Le 1er contrôle est à effectuer au cours des 6 mois précédant le 4e anniversaire de la 1re mise en circulation du véhicule.
Quelle est la durée d’un camping-car neuf?
En achetant un camping-car neuf, une garantie étanchéité vous sera fournie. Celle-ci est d’une durée variable en fonction des marques et des modèles, pouvant aller de 3 à 12 ans. Afin de pouvoir en bénéficier, il vous sera indispensable de faire procéder à des contrôles du taux d’humidité du véhicule de façon régulière.
Quelle est l’étanchéité des camping-cars?
L’étanchéité est la principale faiblesse des camping-cars, il est donc essentiel de ne pas négliger ce point. Le premier bon réflexe à avoir consiste à réaliser soi-même des vérifications fréquentes. L’humidité peut toucher indifféremment les parties hautes comme le plancher d’une caravane ou d’un camping-car.
Quand faut-il conduire le camping-car?
Tous les six mois à douze mois, il vous faudra alors conduire le camping-car chez le revendeur ou le concessionnaire de la marque correspondante. Un professionnel réalisera à cette occasion un contrôle d’humidité pour l’ensemble des parois du véhicule.
Quel est le contrôle technique d’un camping-car?
Contrôle technique d’un camping-car. Les camping-cars sont soumis à un contrôle technique, quel que soit leur PTAC. Il doit être fait par un organisme agréé, aux frais du propriétaire du véhicule. Le 1 er contrôle est à faire avant le 4 e anniversaire de l’immatriculation du véhicule. Le contrôleur vérifie 133 points de contrôle.
Est-ce que le camping-car est soumis au contrôle technique?
En dessous de 3t5, le véhicule est considéré comme léger et sera soumis au même examen que les voitures. En revanche, au-dessus de 3t5, le véhicule devra passer le contrôle technique réservé aux poids lourds. À quelle fréquence dois-je présenter mon camping-car au contrôle technique?
Comment contrôler un camping-car sur la carte grise?
Un camping-car (genre VASP sur la carte grise) dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes est soumis à un contrôle technique périodique. Ce contrôle doit être fait par un organisme agréé, aux frais du propriétaire du véhicule. Le contrôleur vérifie 133 points de contrôle.
Est-ce que le camping sauvage est interdit?
L’exploitant d’un terrain de camping doit informer ses clients des conditions de la location, des tarifs et du règlement intérieur. Dans certains lieux, le camping sauvage est interdit. Un terrain de camping peut être classé sous la mention Tourisme ou Loisirs.
Quel est le poids total du camping-car?
Le contrôle technique concerne tous les camping-cars (genre VASP sur la carte grise) dont le PTAC : Poids total en charge du véhicule : poids maximal autorisé, c’est-à-dire poids du véhicule et de ce qu’il transporte (personnes, marchandises, etc.) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
Comment fonctionne cette garantie pour votre camping-car?
Cette garantie ne fonctionne plus si vous n’effectuez pas un contrôle annuel (à plus ou moins 2 mois de la date anniversaire) par un concessionnaire représentant la marque de votre véhicule de loisirs. Le contrôle d’humidité de votre camping-car permet de garantir sa longévité.
Pourquoi l’hivernage d’un camping-car chez un agriculteur?
L’hivernage d’un camping-car chez un agriculteur coûte moins cher que dans un centre professionnel de gardiennage de camping-cars, de véhicules et de caravanes.