Comment guérir un décollement de la rétine?
Traitement. Le traitement du décollement de la rétine est uniquement chirurgical. À ce stade, le traitement par laser seul n’est plus possible. Il s’agit d’une urgence chirurgicale qui doit intervenir précocement.
Quels sont les symptômes d’un décollement de rétine?
En cas de décollement de rétine, l’œil atteint n’est ni rouge, ni douloureux. Chez une personne ayant ou non des facteurs de risque, la survenue de certains symptômes inexistants jusqu’alors doit alerter : apparition, dans le champ visuel, de points lumineux, diffus, plus ou moins fixes, ou d’un éclair de lumière.
Quels sont les symptômes du décollement postérieur du vitré?
Le décollement postérieur du vitré n’entraîne, le plus souvent, aucun signe clinique. L’apparition de symptômes doit amener à consulter son ophtalmologiste. Les symptômes les plus fréquents sont: l’ apparition de mouches volantes ou impression de toile d’araignée (myodésopsies) et/ou des flashs lumineux dits « phosphènes ».
Comment diagnostiquer le décollement du vitré?
Le diagnostic du décollement du vitré se fait à l’examen du fond d’œil, au verre non contact ou au verre à 3 miroirs de Goldmann. Le fond d’œil permet également d’éliminer les complications rétiniennes comme des déchirures rétiniennes périphériques, une hémorragie intravitréenne ou la présence d’un décollement de la rétine.
Quelle est la gravité du décollement de la rétine?
Ce phénomène physiologique sans gravité, s’observe constamment à partir de 70 ans, mais certains patients peuvent consulter dès l’âge de 20 ans, en particulier s’ils sont myopes. Le décollement du vitré pouvant être à l’origine du décollement de la rétine, le malade devra se faire contrôler le fond d’œil pour s’assurer d’une absence de danger.
Quelle est l’indication du traitement chirurgical par vitrectomie?
L’indication d’un traitement chirurgical par vitrectomie peut alors être retenue pour supprimer des corps flottants très gênants et/ou des tractions pathologiques.