Table des matières
Où Peut-on dormir en bivouac?
Le bivouac se pratique à la belle étoile ou simplement sous une tente légère dans des lieux de pleine nature. Le but étant de dormir une nuit avant de repartir sans laisser de traces de son passage. Le camping est interdit sur les plages, en bordure de route, sur certains sites recensés (se renseigner en mairie).
Comment préparer un bivouac?
Ces règles élémentaires vous permettront de passer des nuits en extérieur aussi belles que vos jours.
- Prendre les équipements indispensables. Dormir sous la tente ne s’improvise pas !
- Choisir son emplacement de bivouac.
- Bien monter sa tente.
- Faire son feu.
- Ne pas laisser de traces.
Comment partir en bivouac?
Partir en bivouac : top 6 de nos conseils
- 2 / Savoir rester discret. Le maître mot du bivouac est la discrétion.
- 3 / Respecter l’environnement. Veillez à laisser le moins de traces possible de votre passage.
- 4 / Trouver son spot avant la nuit.
- 5 / Prendre de la hauteur.
- 6 / Ne perdez pas votre chemin !
Où camper légalement?
Forêts, bois et parcs classés comme « espaces boisés à conserver ». Routes et chemins. Bords de mer. A moins de 200 m d’un point de captage d’eau potable.
Est-ce que le bivouac et le camping sauvage sont interdits?
Le bivouac et le camping sauvage sont interdits dans l’ensemble du parc. En cas de doute, rendez-vous sur les sites internet des parcs pour trouver toutes les informations nécessaires. La France compte 53 parcs naturels régionaux, eux-aussi soumis à leurs propres réglementations pour le bivouac et le camping sauvage.
Quelle est la réglementation pour le bivouac?
Le bivouac est le fait de planter sa tente dans un espace éloigné de toute infrastructure juste pour une nuit, du coucher au lever du soleil. Le camping sauvage consiste à rester plusieurs jours au même endroit. Voici les réglementations et conseils pour les pays Européens en matière de camping ou bivouac :
Quelle est la pénalité du bivouac?
La loi prévoit une pénalité de 14500€ dans le cas contraire. En Belgique, le camping est presque limité qu’aux campings officiels. Le bivouac est cependant autorisé entre 7h du soir et 9h du matin dans beaucoup d’endroits.
Comment est interdit le bivouac dans l’Angleterre?
Dans certaines zones d’Angleterre, le bivouac est toléré. L’Autriche a interdit sur son territoire le camping sauvage ainsi que le bivouac. La seule forme de bivouac autorisée est le bivouac alpin, à condition qu’il ne soit pas intentionnel mais “forcé” par la nuit qui tombe, une blessure, les intempéries…