Table des matières
Est-ce que le constructeur est homologué pour un camping car?
Cela imposerait que le constructeur (porteur & constructeur pour un camping-car) accepte de fournir tous les documents exigés par la DRIRE. Chaque véhicule est homologué pour un nombre précis de passagers qui est indiqué sur sa carte grise (case S1). Il n’est pas possible de faire modifier ce nombre :
Quel est le contrôle technique d’un camping-car?
Contrôle technique d’un camping-car. Les camping-cars sont soumis à un contrôle technique, quel que soit leur PTAC. Il doit être fait par un organisme agréé, aux frais du propriétaire du véhicule. Le 1 er contrôle est à faire avant le 4 e anniversaire de l’immatriculation du véhicule. Le contrôleur vérifie 133 points de contrôle.
Quel est le permis de conduire pour camping-cars?
Les permis de conduire pour camping-cars : permis B, B96, BE, C1, C1E, C ou CE selon les cas de figure, seuls ou attelés à une remorque. permis B : camping-car de PTAC jusqu’à 3500 kg + remorque ne dépassant pas 750 kg de PTAC.
Comment conduire un camping-car de 12 tonnes?
On peut conduire un camping-car de 12 tonnes. Permis C1: permet de conduire un camping-car dont le PTAC est inférieur ou égal à 7,5 tonnes. Son renouvellement est soumis à un examen médical. Permis C: le permis poids lourd, le vrai, celui des pros. Il est soumis lui aussi à visite médicale.
Comment préparer son camping-car en hiver?
En hiver, il est nécessaire de préparer son camping-car aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur afin de le conserver en bon état de fonctionnement. Qu’il soit à l’abri des intempéries ou non, votre camping-car va continuer de s’user, même si vous ne l’utilisez pas pendant l’hiver.
Comment rouler à vide en camping-car?
Nous vous conseillons dans un premier temps de rouler à vide sur de courtes distances avant de partir afin de vous familiariser avec le véhicule. Pensez également à réviser la règlementation du code de la route pour les camping-cars et à la mécanique ! Une vérification de la bonne marche du moteur, des freins, … est nécessaire.
Comment expliquer le camping-car?
La question n’est pas très joliment posée, mais elle résume le thème de cette page: expliquer le camping-car à ceux qui n’y connaissent rien. Le camping-car (comme le van ou le fourgon aménagé), c’est un véhicule, un hébergement (avec cuisine, salle de bain, eau, gaz et électricité).