Comment réussir un coaching en entreprise?
Pour un coaching en entreprise réussi, il s’agit de rencontrer plusieurs personnes afin de déterminer celle avec qui on aura envie de travailler, et éliminer ceux qui ne conviendront pas. La première rencontre doit être un moment d’échanges, d’écoute, de partage d’information et de méthodes.
Quelle est la hiérarchie du coaching en entreprise?
La personne qui suit un coaching en entreprise devra donc ne pas en faire état autour d’elle. En règle générale, ne seront au courant que sa hiérarchie et le service des ressources humaines qui rémunère le coach. Pour plus de discrétion, les séances de coaching pourront avoir lieu en dehors de l’entreprise.
Comment se déroule le coaching professionnel?
Le coaching professionnel est généralement prescrit et pris en charge par l’entreprise elle-même. Il s’agit donc d’une relation tripartite entre l’entreprise, le coaché et le coach. Il se déroule en général au sein de l’entreprise mais peut également avoir lieu dans le cabinet du coach. Le coaching professionnel vise par exemple :
Pourquoi un coaching n’est pas une thérapie?
Un coaching n’est pas une thérapie même si les deux méthodes privilégient l’écoute bienveillante, l’absence de jugement et la confidentialité. Un coaching vise avant tout le bien-être au travail du salarié et s’adresse ainsi à tout le monde. Il est alors vécu comme une forme de reconnaissance.
Quelle est la première rencontre avec un coach?
La première rencontre doit être un moment d’échanges, d’écoute, de partage d’information et de méthodes. Le coach doit être en mesure de présenter sa vision et ses méthodes, ce à quoi il adhère et ce qu’il ne considère pas comme du coaching, par exemple éviter l’aspect « psychologisant ».
Est-ce que le coaching est restrictif?
Certaines entreprises ne font pas ce choix restrictif et proposent également un coaching aux salariés qui sont ou se mettent en risque de burn out. Le coaching peut s’adresser à toute personne qui rencontre une difficulté dans sa carrière, qu’elle soit d’ordre relationnel ou professionnel.