Comment trouver le PTRA sur une carte grise?
Les repères de la catégorie F regroupent les informations concernant les différentes masses maximales de votre véhicule. Ainsi, vous trouverez par exemple le PTAC (Poids Total autorisé en charge) en case F. 1 tandis que le PTRA se trouve en F. 3 de la carte grise.
Où trouver poids véhicule?
Le poids total autorisé à la charge (PTAC) d’un véhicule est un indicateur présent sur la carte grise de chaque véhicule, renseignant la limite de poids à ne pas dépasser pour circuler en toute sécurité.
Comment calculer le PTRA d’un véhicule?
Le poids total roulant autorisé est calculé en additionnant le poids à vide d’un véhicule (tracteur) ainsi que de son attelage et le poids du chargement de l’attelage. Le PTRA indique donc par définition le poids total autorisé de l’ensemble véhicule tracteur – remorque – chargement.
Où trouver PTR sur carte grise?
Afin de trouver le PTAC sur la carte grise, munissez-vous de votre certificat d’immatriculation (CI). Sur les anciennes cartes grises, le PTAC est inscrit au repère F. 2. Sur les nouvelles cartes grises, le PTAC a changé de dénomination et s’appelle désormais MMA (masse en charge maximale techniquement admissible).
Comment trouver le poids tractable par un véhicule?
calculer le poids maximum tractable de votre véhicule
- (F3) PTRA – (F2) PTAC = poids maximum tractable.
- dans ce cas précis 2482 – 1582 = 900 kg.
- dans le cas d’une remorque non freinée, le PTAC de la remorque ne devra pas être supérieur a la moitiée du PV du véhicule tracteur.
Quelle est la différence entre le PTAC et le PTRA?
Quelle est la différence entre le PTAC et le PTRA? Le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est le poids maximal que peut contenir le véhicule lorsqu’il roule (passagers + marchandises) alors que le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) désigne le poids maximal autorisé pour un ensemble de véhicules (véhicule + remorque par exemple).
Quel est le PTAC de la remorque?
cherchez sur votre carte grise votre PTRA (F3) et votre PTAC (F2) (F3) PTRA – (F2) PTAC = poids maximum tractable dans ce cas précis 2482 – 1582 = 900 kg dans le cas d’une remorque non freinée, le PTAC de la remorque ne devra pas être supérieur a la moitiée du PV du véhicule tracteur.
Quelle est la surcharge par rapport au PTAC?
De 5 à 20 \% de surcharge par rapport au PTAC : 135 € d’amende, immobilisation du véhicule et confiscation de la carte grise jusqu’à ce que le poids du véhicule soit conforme. Plus de 20 \% de surcharge : 1500 € d’amende (contravention de 5e classe), confiscation de la carte grise et convocation au tribunal.
Quelle est la limite autorisée pour circuler avec un PTAC?
Certains types de poids lourds ou de remorques nécessitent alors un PTAC qui dépasse la limite autorisée par le permis B. Avec un permis B, le PTAC maximal autorisé pour circuler est de 3500 kg dont 750 kg maximum pour l’attelage seul.