Comment calculer Boite de vitesse?
Pour calculer la démultiplication, il suffit de faire le rapport entre les deux pignons engagés sur une vitesse. Ici, le schéma indique que la première vitesse est engagée avec un pignon de 16 pour l’arbre primaire et un pignon de 38 sur le secondaire.
Comment calculer le couple d’une boite de vitesse?
Il est exprimé en Newton Mètre (Nm) et se calcule en fonction de la force du mouvement de rotation et de la distance parcourue soit Couple (Nm) = Force (N) x Distance (m).
Quel est le cas d’utilisation d’une boîte de vitesses?
Le cas d’utilisation le plus fréquent d’une boîte de vitesses est la transmission de la puissance du moteur thermique d’un véhicule avec le couple et la vitesse de rotation adaptés à la situation (couple élevé avec faible vitesse ou l’inverse).
Quels sont les avantages d’une boîte à 6 vitesses et plus?
Du point de vue du conducteur, une vitesse supplémentaire offre des sensations de conduite améliorées. Généralement, c’est l’impression d’atteindre des vitesses inégalées sans le moindre effort qui séduit la plupart des automobilistes. Parmi les principaux avantages liés aux boîtes à 6 vitesses et plus, il est possible de lister :
Pourquoi les boîtes de vitesse classiques sont séquentielles?
Par opposition, les boîtes de vitesse classiques de voiture ne sont pas séquentielles et permettent de sélectionner n’importe quel rapport à tout moment. Ce qui contrôle le passage des rapports, c’est le coup de botte sur le sélecteur qui fait tourner le barillet de sélection d’un certain angle.
Pourquoi changer la vitesse de la boite?
Quand la boite décide de passer la vitesse, aucune vitesse ne va passer, ce sont juste les embrayages qui vont changer. Au lieu d’utiliser le premier embrayage, la boite passe automatiquement au deuxième. Cela permet de n’avoir aucune coupure et aucun désagrément dans votre conduite.