Table des matières
Pourquoi A-t-on inventé le mètre étalon?
Le 26 mars 1791 naissait le mètre, dont la longueur était établie comme égale à la dix millionième partie du quart du méridien* terrestre. Le mètre concrétisait l’idée d’une » unité qui dans sa détermination, ne renfermait rien ni d’arbitraire ni de particulier à la situation d’aucun peuple sur le globe « .
Quelle est l’utilité de la définition du mètre en métrologie?
Le mètre est l’unité de la mesure par excellence puisque l’origine de cette unité vient du latin « metrum » et du grec « metron » qui signifient mesure. Cette définition fixe la valeur numérique de la célérité c de la lumière dans le vide, par définition, à 299 792 458 m/s.
Quelle est la longueur d’un mètre-étalon?
Un mètre est une longueur égale à celle du mètre-étalon qui a été choisi au moment de la Révolution française de 1789. Il est à peu près égal au dix-millionième du quart de la circonférence (méridien) du globe terrestre, soit la distance séparant le pôle Nord de l’équateur, en passant par Paris.
Comment dématérialiser l’étalon du mètre?
Les progrès de la science permettent finalement de dématérialiser l’étalon du mètre. Ainsi en 1960, une nouvelle définition basée sur un multiple de la longueur d’onde de la radiation émise lors de la transition entre deux niveaux de l’atome de krypton 86 permet de rendre l’étalon du mètre universellement disponible par des mesures de laboratoire.
Quelle est la définition d’un étalon?
Définition [ modifier | modifier le code] D’après le VIM, « Un étalon est une réalisation de la définition d’une grandeur donnée, avec une valeur déterminée et une incertitude de mesure associée, utilisée comme référence » .
Qu’est-ce que un étalon national?
C’est-à-dire que tous les instruments de mesure et étalons utilisés sont raccordés à cet étalon. Un étalon national est un « étalon reconnu par une autorité nationale pour servir, dans un état ou une économie, comme base à l’attribution de valeurs à d’autres étalons de grandeurs de la même nature.