Table des matières
Comment utiliser les feuilles de bambou?
Les feuilles de bambou sont souvent consommées en infusion, seules ou avec d’autres plantes. Vous pouvez donc faire bouillir de l’eau et la verser dans une tasse avec 2 à 4 grammes de feuilles de bambou. Ensuite, vous pouvez boire l’eau infusée comme pour toutes vos tisanes !
Quelle saison planter bambou?
printemps
Nous vous conseillons de choisir les bambous de type Fargesia comme les variétés Ruffa, Angustifolia, ou Asan wonder, bambous au feuillage bien dense et aux rhizomes non envahissants. Le mois de septembre est la période idéale pour la plantation des bambous (« L’automne c’est le printemps des bambous »).
Est-ce que le bambou est comestible?
Tous les turions de bambou sont comestibles, mais certains sont très amers. Nous vous conseillons donc les variétés Phyllostachys Nigra, Henonis ou Edulis car ce sont les plus appréciées.
Quelle est la contreindication des feuilles de bambou?
Contre-indication : Les feuilles de bambou sont contre indiquées pour les personnes ayant souvent les mains et/ou pieds froids, des problèmes digestifs, distension et/ou douleur abdominale après les repas, des écoulements nasaux abondants et transparents, des selles molles ou de la diarrhée.
Quelle est la chute des feuilles du bambou?
La chute des feuilles du bambou est normale : le feuillage a beau être persistant, il se renouvelle chaque année au printemps. Les feuilles jaunissent, tombent puis sont immédiatement remplacées par un jeune feuillage bien vert. En pot, le risque de voir jaunir les feuilles est plus grand encore.
Quelle est la durée de vie des feuilles du bambou?
La durée de vie des feuilles des bambous sympodiaux (= cespiteux ou non-traçants) peut aller jusqu’à 6 ans chez certaines espèces (en moyenne 2 à 5 ans). Certains facteurs, comme de mauvaises conditions climatiques ou un stress, peuvent entraîner une perte des feuilles du bambou.
Quels sont les besoins en eau chez les bambous?
Il a soif : les besoins en eau sont importants chez les bambous (20 litres par semaine en pleine terre, 5 pour les bambous cultivés en pot), surtout en cas de sécheresse prolongée. Une carence en eau et les feuilles finissent par s’assécher comme de la paille.