Table des matières
Pourquoi le Père Noël est vêtu de rouge?
Explications. Non, ce n’est pas la marque de boisson Coca-Cola qui a donné naissance à la couleur écarlate des habits du père Noël. L’idée selon laquelle les vêtements qui enveloppent la silhouette enrobée du Santa Claus sont passés au rouge après une campagne de publicité pour le fameux soda, n’est pas exacte.
Pourquoi le rouge à Noël?
« Mais pourquoi les Victoriens auraient-ils choisi ces couleurs? Ainsi, pour eux le rouge et le vert ont été une redécouverte de la chrétienté dans son ensemble. » Ces teintes sont également associées au houx, une plante privilégiée à Noël pour les splendides couleurs qu’elle exhibe au milieu de l’hiver.
Est-ce que le Père Noël est habillé de rouge?
Cela ne vous aura pas échappé, mais tous les 25 décembre, on fête traditionnellement la venue d’un homme barbu, habillé en rouge et qui distribue des cadeaux aux enfants. Mais d’où vient cette tradition ? Et pourquoi le Père Noël est-il habillé de cette couleur ?
Est-ce que le dessin de Père Noël est en rouge?
Le premier dessin, signé l’artiste américain, Haddon Sundblom le croque en rouge. C’est ainsi que le père Noël prendra une dimension planétaire et restera, de rouge vétu pour toujours dans l’imaginaire collectif.
Quelle est la version finale du Père Noël?
La version finale et communément admise du Père Noël un peu enveloppé apparaît en 1866, puis est reprise lors de campagnes publicitaires. La plus célèbre est sans aucun doute celle de Coca-Cola en 1931. Le rouge de ces vêtements devient vif, alors qu’il était plus sombre ou plus terne dans les versions précédentes de Santa Claus.
Quelle est la représentation du Père Noël en France?
Cette représentation du Père Noël s’impose en France dans les années 1950, avec l’essor des Grands Magasins parisiens qui vont inciter, dans leurs vitrines, à acheter des cadeaux aux enfants pour le 25 décembre.