Table des matières
Comment sont négociés les produits dérivés?
Les produits dérivés sont négociés sur des marchés de gré à gré ou sur des marchés organisés. Il s’agit d’un contrat entre 2 parties, un acheteur et un vendeur, basé sur le comportement d’un actif sous-jacent.
Combien de dollars représentait le marché des produits dérivés?
Selon une enquête réalisée par Marketwatch, l’ensemble des encours sur les produits dérivés représentaient représentait déjà plus de 1 million de milliards de dollars, soit un quadrillion (1 000 000 000 000 000) en 2016. Depuis 2012, le marché des produits des dérivés est encadré par le règlement européen EMIR (n° 648/2012).
Comment fonctionnent les produits dérivés?
Les produits dérivés permettent de gérer les risques économiques et financiers liés à l’évolution défavorable du prix des sous-jacents. En fixant dès le départ le prix de certains actifs qui seront acquis ou vendus à une date ultérieure, ils apportent au détenteur une couverture contre le risque ( hedging ).
Quelle est l’origine du marché des produits dérivés?
III- Origine du marché des produits dérivés. La volatilité du taux de change, des taux d’intérêt et du taux d’inflation qui prévalait lors des années 1970 et 1980 est la raison mentionnée le plus fréquemment pour expliquer l’apparition des produits dérivés.
Quels sont les produits financiers dérivés?
Les produits financiers dérivés, comme mentionné ci-dessus, sont des contrats dont la valeur est déterminée par un actif sous-jacent. Le vendeur du contrat ne doit pas nécessairement être propriétaire de l’actif, mais peut donner l’argent à l’acheteur pour qu’il puisse l’acquérir ou lui donner un autre contrat dérivé.
Quelle est la valeur des dérivés?
Bon à savoir : en 2014, la valeur notionnelle des dérivés (valeur faciale stipulée sur les contrats) s’élevait à 800 000 milliards de dollars, ce qui équivaut à plus de 10 fois le PIB mondial. Les produits dérivés forment une famille extrêmement diversifiée.