Table des matières
Comment se passe un divorce avec un contrat de mariage?
Le contrat de mariage facilite la répartition des biens, notamment dans le cadre d’une succession ou en cas de divorce. Pour le rédiger, vous devez obligatoirement vous adresser à un notaire, cela avant la célébration du mariage en vertu de l’article 1395 du Code civil.
Comment diviser les biens en cas de divorce?
Le partage des biens de la communauté doit être ordonné par le juge qui prononce le divorce, quel que soit le régime matrimonial adopté par les époux. La liquidation du régime matrimonial permet d’évaluer les biens de la communauté et de les répartir entre les époux.
Quel est l’intérêt de faire un contrat de mariage?
Le contrat de mariage signé des futurs époux avant la célébration de l’union leur permet de définir de manière précise quelles vont être les relations patrimoniales des époux pendant le mariage, le sort des biens, les avantages conférés aux époux, leurs contraintes professionnelles.
Quelle est la définition des fonds commun de placement?
FCP : définition. Les Fonds commun de Placement sont rattachés à la famille des OPC (organismes de placement collectif) et permettent d’investir collectivement dans un portefeuille de valeurs mobilières en France ou à l’étranger. Il existe deux catégories principales d’OPC : les Sicav et les FCP.
Quels sont les fonds communs de placement à risqués?
Les fonds communs de placement à risques (FCPR) favorisent l’investissement dans des sociétés non cotées. Peu liquides et risqués, ces fonds sont réservés aux investisseurs avertis. Les fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI) drainent l’épargne vers les PME.
Pourquoi un fonds bien géré attire plus d’investisseurs?
Un fonds commun bien géré attire un volume important d’investisseurs, mais plus le fonds compte de porteurs, moins le taux de retour sur investissement peut être élevé. À long terme, la mise en commun de son argent rapporte souvent moins que le placement indépendant.
Quels sont les fonds communs de placement dans l’innovation?
Les fonds communs de placement dans l’innovation ( FCPI) drainent l’épargne vers les PME. En contrepartie d’une durée de conservation de 5 ans, ils ouvrent droit à des avantages fiscaux. Ils sont réservés aux investisseurs chevronnés. Les fonds d’investissement de proximité (FIP) favorisent l’investissement dans les PME/PMI.