Table des matières
Quelles sont les matières premières utilisant un marché à terme?
Blé, orge, colza, soja, café, riz, ou bien le coton figurent parmi les produits les plus échangés.
Comment fonctionne le Matif?
Définition du mot MATIF Le mécanisme est le suivant : il s’agit d’un marché financier organisé qui offre un éventail complet d’instruments de couverture des risques aux investisseurs qui misent sur le long terme dans le cours des actions françaises ou les matières premières.
Comment marche contrat future?
Comment fonctionnent les contrats futures? Les contrats futures sont standardisés, et précisent la qualité et la quantité de l’actif sous-jacent. Lorsqu’un investisseur achète un contrat future, il a l’obligation d’acheter l’actif sous-jacent au prix défini lorsque le contrat expire.
Quelle est la caractéristique d’un contrat future sur actions?
Un contrat future sur action est un type de produit dérivé sous forme de contrat standardisé entre un acheteur et un vendeur, les engageant à acquérir ou à recevoir des actions sous-jacentes d’une entreprise à un prix et à une date d’échéance prédéfinis.
Quelle est la notion de marché à terme?
Ce type de marché permet notamment d’échanger des contrats. En outre, les marchés à terme sont très utiles pour la négociation autour d’actifs (taux de change, matières premières, actions, etc). Cet article fait le point sur la notion de marché à terme et sur son utilité pratique.
Quel est le prix affiché sur le marché à terme?
Comme sur le marché physique, les prix affichés sur le marché à terme résultent de la confrontation entre acheteurs et vendeurs qui se sont accordés pour s’échanger un ou plusieurs contrats, à une certaine valeur. Le prix représente la valeur de la marchandise (appelée sous-jacent) à une date déterminée : l’ échéance du contrat.
Pourquoi les contrats négociés sur un marché à terme?
Les contrats négociés sur un marché à terme étant standardisés (taille, échéances,…), ils sont « fongibles », ce qui rend facile un rachat ou une revente au cours de leur durée de vie. La position est dans ce cas annulée et l’investisseur est libéré de ses engagements initiaux.
Que sont les contrats à terme sur les marchés anglo-saxons?
Les contrats à terme sont appelés futures sur les marchés anglo-saxons. Lorsqu’il s’agit de contrats non standardisés négociés hors des marchés organisés, on parle de forwards. Sur les marchés réglementés (tels que le marché dérivé d’Euronext), la négociation des contrats à terme bénéficient des services d’une chambre de compensation.