Table des matières
Quels sont les indices de sensibilité?
Les indices de sensibilité du linéaire sont des indicateurs de gestion utilisés en merchandising qui permettent de comparer la place accordée en linéaire à un produit à sa contribution à la marge ou au chiffre d’affaires du rayon ou point de vente.
Comment calculer l’indice de marge?
Comment calculer la marge commerciale de l’entreprise?
- Marge commerciale = chiffre d’affaires HT – achats HT consommés.
- Achats consommés HT = achats HT+ frais accessoires d’achats + variation des stocks.
- Taux de marge = (marge brute / achats consommés HT) * 100.
- Taux de marque = (marge brute / chiffre d’affaires HT) * 100.
Comment calculer l’indice de sensibilité de la marge?
L’Indice de sensibilité à la marge est calculé de la manière suivante : \% de marge générée / \% de linéaire utilisé. Les parts relatives de marge et de linéaire peuvent se calculer à l’échelle du rayon ou du point de vente dans son ensemble pour une référence donnée ou pour une famille de produits.
Comment calculer la sensibilité?
La définition mathématique est : Sensibilité = VP/(VP + FN). Spécificité (aussi appelée Fraction de Vrais Négatifs): proportion d’individus négatifs effectivement bien détectés par le test.
Comment calcul le linéaire adapté?
Pour calculer le linéaire idéal, il faut prendre le linéaire avant implantation et le multiplier par l’IS choisi. Exemple : linéaire existant x IS au C.A = nouveau linéaire. On peut également Utiliser l’IS moyen (IS CA + IS Marge + IS Volume) / 3.
Quelle est la sensibilité aux prix?
En règle générale, la sensibilité aux prix est mesurée par l’élasticité de la demande par rapport au prix, c’est-à-dire l’effet qu’une variation du prix (mesurée en pourcentage) impacte la quantité commandée par vos clients.
Quels facteurs influencent la sensibilité au prix?
Plusieurs facteurs influencent la sensibilité au prix. En effet, les consommateurs sont moins sensibles au prix quand : il est difficile de comparer les prix (conditionnements différents…) le montant de l’achat est faible (et la fréquence d’achat est faible) une part du prix est remboursée ou remboursée par des tiers
Quel est l’indice de sensibilité à la référence produit?
L’indice de sensibilité au C.A. ou chiffres d’affaires pour une référence produit est un indicateur de gestion de merchandising qui indique s’il y a correspondance entre la place attribuée à un produit en linéaire et sa contribution au chiffre d’affaires du rayon ou point de vente.
Quelle est la valeur théorique de l’indice de sensibilité?
Indice de sensibilité au C.A. = \% de C.A. généré / \% de linéaire utilisé. Les parts relatives de C.A. et de linéaire peuvent se calculer à l’échelle du rayon ou du point de vente. La valeur « optimale théorique » de l’indice est 1 et correspond au cas où une référence occupe une place en linéaire…