Quel type d’antenne pour l’écoute des ondes courtes?
Il existe de nombreux types d’antennes pour l’écoute des ondes courtes : La propagation des ondes varie suivant les bandes (celle ci peut changer suivant l’époque de l’année et le cycle solaire), votre meilleur chance d’écouter des radioamateurs français : bande des 80m de 6h00 à 12h00 et de 19h à 23h et bande des 40m de 8h00 a 20h00) en MODE LSB
Quel est le logiciel de gestion de stations radio?
Radio Explorer est un logiciel de gestion de stations radio très utile pour les SWL. Il affiche les horaires de diffusion, les fréquences, la puissance etc, des radios diffusions sur ondes courtes. La mise à jour des bases de données se font sur internet : EiBi broadcast schedules.
Quelle est la fréquence de la radiosondage?
400,15 à 406 MHz : la plus utilisée, apparemment partagée avec d’autres services car les signaux non issus de RS sont nombreux. Pour le radiosondage, le segment 400,15 à 402,0 serait au statut secondaire tandis que le segment 402-404 serait au statut primaire. Radio Explorer est un logiciel de gestion de stations radio très utile pour les SWL.
Quel est le mode le plus utilisé pour les radioamateurs?
De plus en plus de radioamateurs utilisent les modes numériques, en 2018 le mode le plus utilisé est le FT8 qui permet de remarquables contacts à longues distances avec des signaux allant jusqu’à -23db en dessous du seuil de bruit.
Quelle est la longueur d’onde de la radiodiffusion?
La radiodiffusion en ondes courtes est destinée à être reçue directement par le public en général et s’applique à la fois à la réception individuelle et à la réception communautaire. La radiodiffusion utilise des bandes spécifiques entre 3 MHz et 26 MHz, repérées par leur dénomination historique de longueur d’onde (exemple : « bande des 41 m »).
Quelle est la portée des signaux de haute fréquence?
La portée étant de plusieurs milliers de kilomètres, les communications captées sont très nombreuses. En électronique, les signaux de haute fréquence sont ceux dont la fréquence est au-delà de l’audiofréquence. On lui substitue souvent le terme de « radiofréquence ».