Table des matières
Comment mesurer la valeur de la résistance de terre?
Placez une pince multimètre de terre, comme le Fluke 1630, autour du piquet de terre ou du câble de connexion. Une moitié de la pince produit une tension connue alors que l’autre moitié mesure le courant. Le testeur détermine automatiquement la résistance de la boucle de terre au niveau de cette connexion à la masse.
Comment enfoncer des piquets en bois dans la terre?
Les outils pour creuser un trou de piquet : tarière, pioche et barre à mine. Une fois le piquet dans son trou, vous rebouchez avec les matériaux précédement extraits ; cailloux vers le fond pour un bon drainage et finir avec un mélange terre cailloux, arrosez si possible et tasser.
Quelle est la longueur d’un piquet de terre?
Un piquet de terre de 1,5m de longueur est enfoncé en oblique ou verticalement dans la terre à une profondeur minimale de 2,1m. Plusieurs piquets de terre peuvent être installés en parallèle ou en cascade, à une distance suffisantel’un de l’autre.
Quel est le diamètre des piquets?
Les piquets sont constitués de : barres en cuivre ou en acier (les barres en acier sont recouvertes de cuivre ou galvanisées) de 15 mm ou moins de diamètre. Le raccordement doit être accessible et être protégé contre la corrosion.
Quelle est la résistance de la prise de terre?
Lorsque la prise de terre est réalisée avec un ou des piquets de terre, ces piquets sont enfoncés au-dessous du niveau permanent d’humidité à 2 m de profondeur au minimum afin de limiter l’augmentation de la résistance de la prise de terre en cas de gel ou de sécheresse du terrain. La résistance de la prise de terre dépend :
Qu’est-ce que la prise de terre?
L’installation comprend donc : Une prise de terre constituée d’un piquet accessible par un regard de visite. Un conducteur de terre (dans un conduit isolant) ou canalisation principale de terre qui relie la prise de terre à la barrette de mesure/de coupure de terre aussi appelée borne principale de mise à la terre.