Table des matières
Quels sont les Bourgogne blanc?
Bourgogne Blanc Les cépages blancs de Bourgogne sont le Chardonnay et l’Aligoté. Le Chardonnay permet de produire des vins élégants, présentant une très belle minéralité, des arômes de fleurs blancs et de fruits à chair blanche. Les vins de Bourgogne issus du Chardonnay sont reconnus mondialement pour leur qualité.
Quels sont les cépages marqueurs du vignoble?
le Pinot Noir (rouge), représente 39,5 \% des cultures ; le Gamay (rouge) et l’Aligoté (blanc) sont également bien présents en Bourgogne, occupant chacun, respectivement, 2,5 \% et 6 \% de l’étendue des vignes. Les autres cépages (Sauvignon, César, Pinot Beurot, Sacy, Melon, etc.) représentent environ 1 \% du vignoble.
Quels sont les vins blancs de Bourgogne?
On rencontre ce cépage dans les plus grands vins blancs de Bourgogne, à Chablis, en Côte de Beaune, en Côte Chalonnaise et dans le Mâconnais. A Chablis, le chardonnay offre un vin très sec avec une belle minéralité, alors que dans le Mâconnais le vin se fait tendre , frais, avec des notes de fleurs blanches et une belle acidité en finale.
Quels sont les vins bourguignons?
Dans le but de produire des vins uniques, adaptés au terroir (la nature du sol, le climat,…), les vignerons Bourguignons ont sélectionné les meilleurs pieds de vigne adaptés à chaque parcelle. Comme vous le savez les deux grands cépages de Bourgogne sont le chardonnay, utilisé pour le vin blanc et le pinot noir, utilisé pour le vin rouge.
Quelle est l’histoire du vin de Bourgogne?
Son histoire est très ancienne avec une première description officielle qui date de l’an 312. Les Grands Vins de Bourgogne sont réputés dans le monde entier avec des cépages stars comme le pinot noir, le chardonnay, le gamay et l’aligoté.
Quel est le cépage blanc de la Bourgogne?
Le cépage blanc emblématique de la Bourgogne c’est le chardonnay, sur ce terroir le plant bourguignon produit de jolies grappes assez petites. Les teneurs en sucres des baies peuvent atteindre des niveaux élevés tout en conservant une acidité importante, ce qui permet d’obtenir des vins particulièrement bien équilibrés.