Table des matières
Quand servir vin de glace?
S’il peut se boire en toute occasion, le vin de glace mettra particulièrement en valeur des fromages et du foie gras. Il s’appréciera également en dessert, sur du chocolat par exemple. Il se sert frappé, à 6°C, car c’est à cette température qu’il révèle le meilleur équilibre entre sa sucrosité et son acidité.
Quelle température pour servir un bourgogne rouge?
La température de dégustation des vins rouges : – 13 – 14°C : Beaujolais et vins peu tanniques, Banyuls et autres vins doux naturels. – 15 – 16°C : Bourgognes, Rhône, Loire et vins rouges de structure moyenne. – 17 – 18°C : Bordeaux et tous vins rouges dotés d’une bonne structure, Portos.
Comment se boit le bourgogne?
Il est conseillé de servir les vins rouges comme un Pommard, un Mercurey, un Volnay ou un Vosne Romanée, à une température comprise entre 16 et 17°C. Les vins blancs vifs et fruités comme un Chablis ou un Bourgogne Aligoté, à une température comprise entre 9 et 11°C.
Quelle est la température pour le vin de glace?
Les températures guident les vendanges pour le vin de glace. La température doit être comprise entre -6°C et -12°C pour que les raisins soient ramassés, puisque le jus sucré des raisins ne gèle qu’à -7°C. Au Canada les vendanges se font à partir de -10°C. La température maximale est de -12°C sinon les raisins sont trop gelés !
Quels sont les cépages du vin de glace?
Les cépages du vin de glace sont généralement le Riesling et le Gruner Veltliner. Berceau historique du vin liquoreux dans le monde et cœur du vin de glace en Autriche les bords du Lac Neusiedl produissent du grand eiswein.
Quelle est la méthode de fabrication traditionnelle du vin de glace?
Cette méthode de fabrication traditionnelle ne fait pas appel à la congélation artificielle, ni à l’ajout de sucre. Du raisin gelé qui sera utilisé pour faire du vin de glace. Après la chute des feuilles, le raisin attend sur les ceps de vigne l’arrivée du gel.
Comment servir le vin de glace à la dégustation?
À la dégustation, on sert le vin de glace vers 6 °C, idéalement dans un verre à dégustation permettant de profiter entièrement des arômes riches et puissants. Il peut se servir à l’apéritif, au fromage ou au dessert.