Table des matières
Comment bien choisir un Porto?
Ce qu’il faut d’abord savoir c’est que le Porto peut être rosé, blanc, Ruby ou Tawny, avec différentes caractéristiques de couleurs, odeurs et saveurs. Dans ces quatre catégories, on peut ensuite trouver les vins jeunes, les vins de réserve et les vins supérieur. Un rosé peut donc être supérieur, réserve ou jeune.
Quels sont les différents porto?
LES PORTOS DE TYPE RÉDUCTIF
- Porto Ruby. L’élevage dure en général moins de 3 ans en foudre avant sa mise en bouteille.
- Porto Ruby Reserve. L’élevage en fut dure jusqu’à 5ans.
- Porto L.B.V (Late Bottled Vintage)
- Porto Vintage.
- Porto Blanc.
- Porto Rosé
Qu’est-ce qu’un porto tawny?
Les tawnys sont, eux, des portos vieillis en fûts. La date de mise en bouteilles peut être assez récente et doit figurer sur la bouteille. Leur style est plus évolué car en fût, le contact avec l’air est plus important qu’en bouteille ; un tawny entamé se garde plusieurs semaines, alors qu’un ruby sera vite éventé.
Quels sont les meilleurs Portos à petits prix?
Heureusement, il existe à petits prix des portos plus simples, accessibles et plus abordables. Voici nos cinq préférés… Offley : À aussi petit prix, vous ne trouverez pas mieux: c’est peut-être un tawny, mais ce porto a beaucoup de fruit à offrir. Ça sent la fraise, la réglisse rouge, c’est jovial et agréable.
Pourquoi le Porto a-t-il perdu la popularité?
Le porto a peut-être perdu un peu de la popularité qu’il avait atteint au tournant des années 2000, au Québec, il reste encore le vin fortifié par excellence. Surtout quand arrivent les temps froids. Au risque de passer pour «quétaine», quoi de mieux qu’un vin «fortifié» pour se réchauffer près du feu dans la grisaille de novembre?
Quels sont les vins fortifiés de Porto?
Des vins fortifiés de type porto sont produits un peu partout dans le monde et en portent parfois le nom, mais selon les règles de l’Union Européenne, seuls les produits originaires du Portugal peuvent porter le nom de porto.
Quel est le sommet des portos?
Il existe deux principaux styles de porto : ceux qui sont élevés en bouteille et ceux qui sont vieillis en fûts de chêne. Le sommet de la hiérarchie des Portos est le Porto millésimé, des vins d’une grande puissance, d’une grande saveur et d’une grande complexité.