Table des matières
Où se trouve le pinot noir?
En France, le Pinot Noir est surtout présent dans la partie nord-est, dans les vignobles de Bourgogne, de Champagne et d’Alsace. La région où il est le plus présent, et le plus connu à travers le monde est la Côte d’Or, où le Pinot Noir est roi, et donne les meilleurs vins issus de ce cépage.
Quel est le meilleur pinot noir?
Trois années seulement après son relancement, la Maison bourguignonne Edouard Delaunay a remporté un palmarès exceptionnel à l’International Wine Challenge (IWC) 2020.
Quelle viande avec le Pinot Noir?
Un Pinot Noir A la fois fruité et tannique, le pinot noir de Bourgogne est un vin idéal avec les viandes de bœuf braisées, mais également avec les morceaux plus tendres, comme le rumsteak, cuisiné en pavé ou en filet. Les notes de fruits rouges mettent en valeur son goût délicat.
Comment est fait le Pinot Noir?
Pour prendre sa jolie teinte rouge, il faut que le raisin macère et fermente en cuve. Ce procédé met en contact les pellicules (peaux) qui contiennent la couleur et le jus, incolore au départ. Vinifié comme un raisin blanc, sans sa peau, le Pinot Noir peut donner un vin blanc !
Comment reconnaître un Pinot Noir?
Le Pinot Noir, fin et délicat Cultivé dans le cadre idéal, il propose des notes de fraise, framboise et cerise. En évoluant, il laisse apparaître des nuances animales et végétales incarnées par des fragrances de gibier et de champignon.
Quelle viande avec Pinot Gris?
Nous vous proposons de servir un Alsace Pinot Gris Blanc avec :
- Une blanquette de veau.
- Un baekenofe – Baeckeoffe.
- Un sauté de porc au curry.
- Du munster.
- Des ris de veau.
- De la cuisine indienne.
- Des ailes de raie aux câpres.
Comment boire un pinot noir d’Alsace?
Il est conseillé de servir le vin d’Alsace Pinot noir rouge à une température comprise entre 14 et 16°C. Les vins blancs secs comme le Riesling, à une température comprise entre 8 et 10°C.