Table des matières
- 1 Quelles sont les deux grandes catégories de régimes de retraite supplémentaire à adhésion obligatoire?
- 2 Qui verse la retraite supplémentaire?
- 3 Qu’est-ce que l’article 83?
- 4 Quels sont les dispositifs de financement obligatoires de la retraite par répartition?
- 5 Comment toucher la retraite supplémentaire?
- 6 Comment calculer les engagements de retraite?
Quelles sont les deux grandes catégories de régimes de retraite supplémentaire à adhésion obligatoire?
Ces régimes de retraite peuvent être de deux types : les régimes internes d’entreprise, dont les engagements sont provisionnés directement par l’employeur ; les régimes externalisés auprès d’un organisme habilité et dont le financement est assuré par l’employeur qui verse des primes.
Qui verse la retraite supplémentaire?
Définition. La retraite supplémentaire, que l’on appelle aussi retraite surcomplémentaire, a été mise en place pour compléter la pension perçue au travers des régimes obligatoires de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) et de l’Agirc-Arrco.
Quel élément entre dans la définition d’un régime à prestations définies?
Le régime de prestations définies désigne un régime particulier, de moins en moins pratiqué par les entreprises, qui considèrent que leur engagement financier est devenu trop important. L’entreprise abonde (ajoute une somme à) la retraite, pour garantir un niveau de vie défini par le montant du dernier salaire.
Qu’est-ce que l’article 83?
Le contrat retraite entreprise « article 83 » est un contrat d’assurance vie collectif à adhésion obligatoire, souscrit par l’entreprise au profit de tout ou partie de son personnel. Il procure à terme, aux salariés qui en bénéficient, une retraite supplémentaire versée sous forme de rente viagère.
Quels sont les dispositifs de financement obligatoires de la retraite par répartition?
On peut citer le plan d’épargne retraite populaire (Perp) ouvert à tous les particuliers. Les contrats retraite Madelin destinés aux travailleurs non-salariés (artisans, commerçants, chefs d’entreprise, professions libérales) et les contrats retraite Madelin agricole réservés aux exploitants agricoles.
Qu’est-ce que l’article 82?
Le contrat retraite «article 82 » du CGI (Code Général des Impôts) est un contrat individuel à adhésion facultative. Il est également appelé contrat en sursalaire. Ce contrat permet au salarié de bénéficier d’un complément de revenu au moment de son départ en retraite.
Comment toucher la retraite supplémentaire?
Vous pouvez demander votre retraite supplémentaire au plus tôt à la date de liquidation de vos droits auprès des régimes de base. Les sommes versées par l’entreprise auprès de la caisse de retraite supplémentaire sont déductibles de son résultat imposable.
Comment calculer les engagements de retraite?
Entre 10 et 15 ans d’ancienneté, l’indemnité est d’1/2 mois de salaire brut ; Entre 15 et 20 ans d’ancienneté, elle est d’1 mois de salaire; Entre 20 et 30 ans d’ancienneté, elle est d’1,5 mois de salaire; Au-delà de 30 ans, l’indemnité est de 2 mois de salaire.
Comment débloquer l’article 83?
Le déblocage d’un contrat de retraite « article 83 » est possible en cas : D’expiration des droits de l’assuré aux allocations : seulement pour les adhérents ayant subi une perte involontaire d’emploi (licenciement, démission pour motif légitime, etc.)