Table des matières
Quel est le modèle de coût du contrat de location?
Sinon, dans le cas général, le modèle de coût exige du preneur d’évaluer le droit d’utilisation de l’actif après chaque période comptable. Aussi, des ajustements ont lieu conformément à : – la norme IAS 16 : “Immobilisations corporelles” : les amortissements sont ainsi calculés sur la durée du contrat de location.
Quelle est la qualification d’un contrat de location?
En matière de comptabilisation d’un contrat de location, le plus important reste la qualification du contrat en question. Une fois faite, alors, la procédure indiquée dans la norme IFRS 16 permet de traiter le droit d’utilisation de l’actif et la dette correspondante.
Comment procéder à la comptabilisation du contrat de location chez le preneur?
La comptabilisation au bilan du contrat de location chez le preneur constitue la principale innovation de la norme IFRS 16. Aussi, cette opération s’effectue de la manière suivante : Pour commencer, deux étapes essentielles caractérisent la comptabilisation initiale du contrat de location côté preneur :
Quel est le droit d’utilisation du contrat de location?
Donc, on a bien un droit d’utilisation de l’actif dont la valeur s’élève à : 379079 + 5000 = 384 079 euros. II. Comptabilisation ultérieure du contrat de location Par la suite, le contrat de location peut faire l’objet de modifications tant à l’actif qu’au passif. 1. IFRS 16 : comptabilisation du preneur : Evaluation ultérieure de l’actif
Quelle est la durée du contrat de location?
Le contrat de location transfère la propriété de l’actif sous-jacent au preneur. – la durée du bail. Par exemple, considérons que l’amortissement de l’actif s’effectue selon le mode linéaire sur la durée de vie utile du bien, soit 5 ans. Base à amortir = Droit de l’utilisation de l’actif (384 079) – valeur résiduelle ( 50 000) = 334 079 euros.
Quel est le taux d’actualisation?
Le taux d’actualisation, qu’est-ce donc? Le taux d’actualisation ou coût de capital est un taux qui correspond à la rentabilité attendue par l’ensemble des apporteurs de fonds de l’entreprise (les actionnaires et les créanciers), il est appelé également coût moyen pondéré du capital (CMPC).
Quel est le taux d’actualisation?
Le taux d’actualisation est l’élément susceptible d’avoir l’impact quantitatif le plus important sur les évaluations de l’actif et du passif des contrats de location. C’est donc l’un des jugements les plus cruciaux que la direction devra faire.