Table des matières
Puis-je louer un appartement à mon nom pour mon fils?
Louer un appartement à son fils, sa fille, ses parents ou tout autre membre de sa famille est parfaitement légal. Il n’existe pas d’interdiction de principe, pour les locations en direct comme pour celles conclues via une SCI (société civile immobilière).
Quel aide Ai-je droit pour un logement?
Une allocation logement peut être versée, sous certaines conditions, à toute personne qui loue, achète un logement ou est résident en foyer. Il existe 3 types d’allocations : l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement familiale (ALF) et l’allocation de logement sociale (ALS).
Pourquoi le locataire ne peut pas percevoir une aide au logement?
Attention : le locataire ne peut pas non plus percevoir une aide au logement si le bailleur est un ascendant ou un descendant de la personne avec laquelle il vit en couple. Le dispositif Duflot ne permettait pas de louer son bien aux ascendants ou descendants.
Quand peut-on reprendre le logement pour loger un enfant?
La loi du 6 juillet 1989 permet aux parents de reprendre le logement pour y loger un enfant mais seulement à l’expiration du bail : c’est-à-dire tous les 3 ans. Vous devez alors adresser au locataire, six mois avant la fin du bail, une lettre de congé en recommandé avec accusé de réception ou notifier le…
Pourquoi louer un logement à son enfant?
Louer un logement à son enfant est autorisé mais il s’agit d’une pratique encadrée. L’aider à trouver un logement pour finir ses études ou pour démarrer dans la vie active peut en effet motiver les parents qui disposent d’un patrimoine immobilier.
Comment louer à un autre membre de la famille?
Location à un autre membre de la famille (frère et sœur, neveux, cousins, etc.) Louer à son neveu, un cousin ou tout autre membre de la famille hors ligne directe (enfant, parent, grand-parent) permet au locataire de toucher les aides au logement s’il y est éligible.