Table des matières
- 1 Comment fonctionne une LC?
- 2 Quel est le risque commercial d’un crédit notifié?
- 3 Est-ce que le crédit documentaire est une garantie?
- 4 Qui est le donneur d’ordre dans une remise documentaire?
- 5 Pourquoi choisir la remise documentaire?
- 6 Quelles sont les deux formes de paiement de la remise documentaire?
Comment fonctionne une LC?
Une lettre de crédit est un contrat financier entre une banque, son client et un bénéficiaire. Émise la plupart du temps par la banque d’un importateur, la lettre de crédit garantit au bénéficiaire qu’il sera payé une fois les conditions de la lettre de crédit satisfaites.
Comment faire une LC?
Le schéma de fonctionnement de la lettre de crédit
- n°1 : Acceptation du contrat commercial.
- n°2 : L’acquéreur demande auprès de sa banque la lettre de crédit (l’établissement bancaire émettrice) en faveur du commerçant.
- n°3 : Demande de notification et confirmation de l’opération.
Quel est le risque commercial d’un crédit notifié?
Un crédit notifié est simplement transmis au bénéficiaire par la banque notificatrice, seul le risque commercial est couvert par la banque émettrice. Dans ce cas, le bénéficiaire n’est pas protégé contre le risque de défaillance de la banque émettrice ou le risque de non-transfert des fonds (risque « pays »).
Comment obtenir une deuxième lettre de crédit?
Une fois la lettre de crédit reçue par la banque du vendeur, ce dernier peut demander à sa banque une deuxième lettre de crédit de valeur moindre. Cette seconde lettre de crédit est alors envoyée à la banque du tiers fournisseur. Ce dernier sait ainsi qu’il sera payé et peut remplir ses obligations contractuelles.
Est-ce que le crédit documentaire est une garantie?
Ces documents sont censés attester de la bonne exécution de ses obligations par le vendeur. L’appellation « crédit documentaire » est un abus de langage : le crédit documentaire est en réalité une garantie.
Quelle est la portée juridique de la lettre de crédit?
Le régime juridique et la portée de la lettre de crédit repose sur des règles communautaires et internationales stables et reconnues entre les différents états ce qui permet d’intervenir dans un cadre légal harmonisé, accepté par les pays des cocontractants.
Qui est le donneur d’ordre dans une remise documentaire?
Le vendeur (donneur d’ordre) remet à sa banque (banque remettante) les documents nécessaires à l’importateur (acheteur) pour prendre possession des marchandises. Le vendeur donne à sa banque un ordre d’encaissement.
C’est quoi la remise documentaire?
La remise documentaire est un moyen de paiement émis en faveur de l’entreprise exportatrice en contrepartie de la présentation de documents commerciaux prouvant l’expédition de la marchandise.
Pourquoi choisir la remise documentaire?
Pourquoi choisir La Remise Documentaire? La remise documentaire est un moyen sécurisé, simple et avec moins de coûts qui vous permet en tant qu’exportateur de transmettre des documents à l’ordre d’une banque qui se charge de les remettre à l’importateur contre paiement.
Quelles sont les raisons qui peuvent pousser un fournisseur à opter pour la remise documentaire?
Avantages de la remise documentaire
- Facilité de mise en œuvre par l’acheteur : son formalisme est très nettement réduit par rapport au crédit documentaire.
- Pas d’utilisation de ligne de crédit bancaire.
- Facilité d’utilisation par le vendeur.
- Les banques ne contrôlent pas les documents comme pour un crédit documentaire.
Quelles sont les deux formes de paiement de la remise documentaire?
La Remise Documentaire peut prendre deux formes
- Documents contre paiement (D/P) La banque présentatrice (de l’importateur) ne remettra les documents que contre paiement immédiat de l’importateur.
- Documents contre acceptation (D/A)