Table des matières
Pourquoi les banques ne communiquent pas systématiquement entre elles?
Si les banques ne communiquent pas systématiquement entre elles, elles peuvent avoir accès à des info croisées, par des recoupements via les compagnies d’assurance qui assurent les crédits bancaires notamment ceux des particuliers.
Est-ce que les organismes de crédits et les établissements bancaires habilités?
Les organismes de crédits et les établissements bancaires habilités ont, en cas de doute sur la qualité d’un demandeur de prêt, la possibilité d’accéder par consultation au fichier des incidents de remboursements des crédits aux particuliers de la Banque de France.
Quelle est la capacité de remboursement d’un prêt?
Si le montant du prêt est supérieur à 3 000 euros, l’emprunteur doit fournir les pièces justificatives (relevés bancaires des comptes détenus et souvent aussi des épargnes). En général on retrouve cette petite phrase « un crédit vous engage et doit être remboursé, vérifier votre capacité de remboursement » sur l’offre de prêt.
Quel est le fichier central de crédits de la Banque de France?
Le fichier central de crédits et des prêts de la Banque de France est accessible aux banques et autres organismes prêteurs lorsqu’ils veulent connaître la situation du demandeur de crédit. Mais ces professionnels de la distribution d’emprunts restent seuls juges de leurs décisions d’octroyer ou de refuser le prêt à un demandeur.
Quel est le fichier qui recense les comptes bancaires?
En France, un fichier nommé Ficoba recense tous les comptes bancaires ouverts dans les banques. Plusieurs organismes/institutions et les particuliers aussi peuvent le consulter. Cependant, ce fichier ne contient pas les informations qui figurent sur vos relevés de compte.
Pourquoi les banques sont pas des entreprises comme les autres?
Pourtant les banques ne sont pas tout à fait des entreprises comme les autres. Leur activité qui consiste à faire le commerce de l’argent et leur pouvoir de création monétaire en font des acteurs économiques et sociaux indispensables.
Quelle est la différence entre les banques et le système bancaire?
Si elles se livrent une concurrence parfois acharnée, les banques doivent nouer entre elles des relations très étroites qui expriment leur appartenance commune à un même système bancaire. Les banques partagent la partie la plus classique de leurs activités entre les dépôts qu’elles reçoivent et les prêts qu’elles octroient.
Quel est le rôle des banques?
Banques : gestion d’un bien commun à tous. Leur activité qui consiste à faire le commerce de l’argent et leur pouvoir de création monétaire en font des acteurs économiques et sociaux indispensables. Les banques ont le pouvoir de permettre aux projets des industriels et des particuliers de se réaliser sans épargne préalable.