Table des matières
Quel est l’actif d’une banque?
L’actif d’une banque. Les fonds collectés au passif sont utilisés pour financer les actifs. Les Prêts interbancaires : Les banques ont parfois des excédents de liquidité (à différentes maturité : 1 jour, 3 mois, 1 ans…), alors elles prêtent cet excédent à leurs consœurs qui présentent un manque de liquidité.
Quel est le pouvoir des banques dans le système bancaire?
Dans le système bancaire, les établissements bénéficient d’un pouvoir important étant des agents économiques de la création de la monnaie. Les banques ont en effet la faculté de créer et de gérer des dettes. Toute dette ainsi créée équivaut à une création de monnaie, toute dette éteinte par son remboursement équivaut à une destruction de monnaie.
Comment est constitué le passif d’une banque?
De quoi est constitué le passif d’une banque? Les emprunts interbancaires : les banques empruntent quotidiennement à leurs consœurs sur le marché interbancaire pour financer les actifs. Les taux les plus connus pour ces emprunts est l’Eonia (taux au jour le jour) ou l’Euribor 3 mois.
Quelle est la classe 4 de la Banque?
La classe 4, à l’actif, contient les valeurs immobilisées, c’est-à-dire les biens et valeurs censés demeurer durablement dans le patrimoine de la banque. La classe 5, au passif, comprend les provisions constituées et les fonds propres y compris les bénéfices non distribués.
Quel sont les dépôts collectés par les banques?
Ces dépôts collectés par les banques constituent une dette à l’égard des déposants. Les dépôts sont liquides ou quasi liquides (à vue ou à terme). Ils sont effectués par des particuliers, des entreprises, des associations, des collectivités publiques.
Quels sont les dépôts de la clientèle?
Les dépôts de la clientèle : C’est de trésors des banques, les réseaux bancaires se disputent cette ressource peu chère ! Lorsque le client dépose de l’argent sur son livret, son dépôt à vue ou son compte courant cela représente une ressource pour la banque, plus ou moins stable selon la durée d’épargne.