Table des matières
Pourquoi les banques prennent trop de risques?
Cela, du coup, les incite à prendre trop de risques puisqu’elles savent qu’elles seront sauvées par le contribuable. – les banques spéculent trop : elles prennent trop de risques, et pour cela ont recours à des produits sophistiqués et opaques, qui cachent les vrais risques, trompent les clients, et causent de l’instabilité financière.
Pourquoi les salaires dans les banques sont trop élevés?
– Les salaires dans les banques sont trop élevés, en particulier les bonus, qui encouragent à la prise de risque excessif et au court-termisme. Les nouvelles réglementations qui se sont imposées aux banques depuis la crise se sont en général concentré sur ces problèmes, avec plus ou moins de succès.
Quels sont les métiers des banques?
Outre les métiers “classiques” des banques, la majorité des postes proposés par ces établissements sont des métiers dits “de support”. Communication, événementiel, ressources humaines, informatique, big data… Ces métiers variés participent à la performance des banques.
Comment sont détenues les dettes des banques?
Enfin, comme les dettes des banques sont en grande partie détenues par d’autres banques, les difficultés de l’une se répercutent très vite dans l’ensemble du système financier.
Pourquoi les banques sont trop grosses?
– les banques sont trop grosses : elles représentent un tel poids dans les économies nationales qu’il est impossible d’envisager de les laisser tomber (too big to fail). Cela oblige les pouvoirs publics à les sauver lorsqu’elles sont en difficulté, sous peine d’assister à un effondrement économique général.
Est-ce que le sauvetage des banques est intervenu avec les garanties publiques?
Le vrai sauvetage des banques n’est pas intervenu avec les garanties publiques au moment de la crise : il se produit en ce moment même, alors que les banques distribuent des dividendes au lieu d’augmenter leur capital, préparant la voie aux crises prochaines.
Quels sont les créanciers de la Banque?
Ceux-ci sont de trois types : Créanciers. L’activité de base de la banque est de prêter de l’argent à ses clients afin qu’ils puissent financer leur activité ou leurs projets. Les créanciers de la banque sont donc des particuliers, des entreprises, ou des états.
Pourquoi recours à l’endettement considérable?
Ce recours à l’endettement considérable explique les problèmes posés par les banques. L’argent qu’elles prêtent n’est pas le leur, ce qui encourage l’imprudence. En cas de problème, l’effet de levier important les met très vite au bord de la faillite.
Quelle est l’activité de la Banque?
L’activité de base de la banque est de prêter de l’argent à ses clients afin qu’ils puissent financer leur activité ou leurs projets. Les créanciers de la banque sont donc des particuliers, des entreprises, ou des états. Marchés financiers.