Table des matières
Quelle est la situation de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est dans les années 1950?
La Cisjordanie et Jérusalem-Est furent annexés par la Transjordanie en 1950, mais seul le Royaume-Uni reconnut de jure cette annexion (à l’exception de Jérusalem-Est). Les habitants de Cisjordanie reçurent alors la nationalité jordanienne, tandis que l’Égypte exerça l’administration civile de la bande de Gaza.
Qui a pris le pouvoir à Gaza et quelles en furent les conséquences?
Le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas le dissout le 14 juin suivant et décrète l’état d’urgence après plusieurs mois de violents affrontements entre les membres du Hamas et ceux du Fatah. Le lendemain, le Hamas prend le contrôle de la bande de Gaza.
Quels sont les territoires occupés?
Ces territoires sont ceux qui ont été conquis lors de la guerre des Six Jours : la bande de Gaza, la péninsule du Sinaï, la Cisjordanie (dont Jérusalem-Est, partie de la Cisjordanie) et le plateau du Golan.
Qui contrôle Jérusalem-Est?
Alors que les Israéliens contrôlent la partie ouest de la ville (soit environ 36 kilomètres carrés) le 25 mai 1948 , la partie est, d’une superficie d’environ 6 kilomètres carrés, passe sous contrôle des forces de la Légion arabe jordanienne.
Pourquoi Israël prend le contrôle de ces territoires?
En 1967, à la suite de la guerre des Six Jours, Israël prend (notamment) le contrôle de ces territoires à la suite de sa victoire militaire sur les troupes jordaniennes et irakiennes de Cisjordanie, ainsi qu’égyptiennes et palestiniennes de la bande de Gaza.
Comment les forces israéliennes pénètrent les zones palestiniennes?
Du fait du terrorisme palestinien et des violences palestiniennes, les forces israéliennes pénètrent fréquemment les zones palestiniennes, conformément aux accords. En septembre 2005, Israël se retire unilatéralement de la bande de Gaza, ce qui est reconnu par la cour suprême israélienne comme étant la fin de l’ occupation.
Est-ce que les constructions civiles israéliennes sont respectées?
Selon l’ONU, les constructions civiles israéliennes n’ont aucune validité en droit et la IV e convention de Genève doit être respectée. Eugene V. Rostow soutient que les droits des Juifs à s’établir dans l’ensemble du territoire de la Palestine mandataire sont protégés par l’article 80 de la Charte des Nations unies.
Quels sont les points revendiqués par l’État israélien?
La souveraineté sur les territoires sous contrôle israélien, le démantèlement des « colonies israéliennes » et le transfert de la population juive israélienne en dehors de la Cisjordanie, sont certains des points revendiqués par l’Autorité palestinienne lors de négociations avec l’État d’Israël.
Quelle est la cause de la guerre entre Israel et Palestine?
Le conflit du Moyen-Orient entre l’Israël et la Palestine dure depuis 1948 avec la création de l’Etat d’Israël. Ces tensions géopolitiques sont matérialisées par les affrontements violents dans la bande de Gaza, à Jérusalem ou encore par les déclarations polémiques d’hommes politiques.
Quelle est la première colonie israélienne occupée?
En juin 1967, au terme de la guerre dite des « Six jours », Israël occupe la bande de Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est. Dès le mois de septembre, une première colonie juive, Kfar Etzion, est érigée au sud de Jérusalem (Lire l’article du mouvement pacifiste israélien « La Paix Maintenant »).