Pourquoi refuser le chèque de la Banque?
Comme la provision ne sera pas suffisante sur votre compte, la banque devra refuser ce chèque et vous serez alors inscrit au Fichier Central des Chèques (FCC). Notez que cette interdiction est nationale et valable dans toutes les banques, pas uniquement la banque que vous venez de quitter !
Comment refuser le paiement d’un chèque?
Rassurez-vous, si un chèque se présente sur votre compte dans les treize mois suivant sa clôture, vous serez prévenu. Votre banque doit vous informer de son obligation de refuser le paiement de ce chèque, des conséquences de ce refus et des moyens possibles pour régulariser votre situation.
Comment la présentation d’un chèque sur un compte bancaire clôturé?
La présentation d’un chèque sur un compte bancaire clôturé est possible puisque ce titre de paiement à une durée de validité de 1 an et 8 jours. Il suffit que le bénéficiaire du chèque mette du temps pour que cette situation se présente.
Comment vérifier que vos chèques ont tous été débités?
Mais vérifier que les chèques émis ont tous été débités relève de votre responsabilité. Alors, avant de clôturer votre compte, vérifiez bien sur les talons de votre carnet de chèques et vos relevés de compte qu’aucun chèque n’a été oublié.
Comment est valable un chèque bancaire?
Pour rappel, un chèque bancaire est valable 1 an et 8 jours. Le bénéficiaire du chèque peut le déposer quand il veut entre sa date d’émission et la fin de sa date de validité. Par sécurité, et pour vous éviter de confondre votre ancien carnet de chèques avec le nouveau, votre banque va vous demander de le lui restituer.
Comment éviter de confondre un chèque avec un nouveau chèque?
Par sécurité, et pour vous éviter de confondre votre ancien carnet de chèques avec le nouveau, votre banque va vous demander de le lui restituer. Mais vérifier que les chèques émis ont tous été débités relève de votre responsabilité.