Table des matières
Quelles sont les conséquences de la stratégie de spécialisation?
L’avantage principal de la stratégie de spécialisation est de s’appuyer sur les compétences, les ressources et les savoir-faire déjà possédés par l’entreprise pour remplir ses objectifs de croissance. Il ne s’agit pas d’acquérir de nouvelles forces mais de renforcer et développer celles existantes.
Quelle sont les stratégies de métier?
La spécialisation et la diversification sont deux stratégies opposées axées sur le métier de l’organisation, c’est-à-dire son savoir principal. Choisir cette stratégie implique pour l’organisation de n’exercer qu’un seul métier.
Quelle est la spécialisation?
La spécialisation est la concentration de la production d’un pays dans des branches d’activités ou des produits particuliers. La spécialisation est la concentration de la production d’un pays dans des branches d’activités ou des produits particuliers.
Quelle est la gestion de la production?
Pour commencer, la gestion de production regroupe l’ensemble des activités entrant dans le processus de production d’un ou de plusieurs produits telles que la planification des ressources, la gestion des achats et le suivi des stocks. Elle permet de fluidifier les différentes étapes de la production industrielle.
Pourquoi l’augmentation de la productivité?
L’augmentation de la productivité passe de plus en plus par la mécanisation et même l’automatisation de la production. Le travail humain est ainsi, le plus souvent possible, remplacé par des machines ; cette tendance est accélérée par le coût élevé du travail dans les pays développés et la recherche toujours plus vive de compétitivité.
Comment améliorer la qualité de la production?
L’amélioration de la qualité de production suppose d’accorder un soin particulier aux processus et à l’organisation des opérations, notamment à travers une redéfinition des supports et documents techniques (grâce aux nouvelles technologies) et la mise en œuvre d’outils qualité adaptés.