Table des matières
Quelles sont les finalités de la comptabilité?
La comptabilité est un système d’information qui permet de : classer, saisir et enregistrer les échanges (flux) de l’entreprise avec ses partenaires, fournir régulièrement des informations sur la situation financière de l’entreprise et sur ses performances.
Quelles sont les trois finalités comptables?
1.3. LES FINALITES D’ORDRE COMPTABLE et FISCAL
- 1.3.1. Une comptabilité de patrimoine. Comptabilité qui va permettre de mesurer la richesse de l’entreprise.
- 1.3.2. Une comptabilité des charges et des produits. Il s’agit ici de :
- 1.3.3. Une source d’informations pour le fisc.
Quel est l’objectif de la comptabilité financière et sa finalité?
L’objectif des principes comptables est de fournir une image fidèle de la situation financière et des résultats de l’entreprise. Cet objectif des principes comptables signifie que la comptabilité doit transparaitre le mieux possible la réalité économique de l’entreprise.
Quelles sont les objectifs de la loi 9 88?
A cette fin, elle doit procéder à l’enregistrement comptable des mouvements affectant les actifs et les passifs de son entreprise ; ces mouvements sont enregistrés chronologiquement,opération par opération et jour par jour. …
Quelle est la comptabilité?
La comptabilité est un ensemble de méthodes permettant de saisir et de traiter l’information chiffrée qui circule dans une entreprise. Les utilisateurs internes de l’information comptable sont les dirigeants de l’entreprise, les associés actuels et les représentants du personnel.
Comment fonctionne la comptabilité financière?
Les différents utilisateurs de l’information financière n’ont pas toujours les mêmes besoin et une branche spécifique de la comptabilité peut leur être plus utile que les autres. La comptabilité financière englobe la préparation des états financiers.
Quelle est l’information comptable?
L’information comptable permet d’ évaluer la performance de l’entreprise à travers le calcul du résultat (bénéfice ou perte) de l’entreprise. La comptabilité permet de contrôler cette création de richesse et sa répartition entre les différents acteurs de l’entreprise.
Comment penser à la comptabilité financière d’une entreprise?
On peut penser a l’état de la situation financière, à l’état des résultat, à l’état des capitaux propres et à l’état des flux de trésorerie. La comptabilité financière d’une entreprise est donc intéressant pour les utilisateurs d’information historique externes, comme les créanciers et les actionnaires d’une société.