Table des matières
- 1 Quelle est la principale destination des exportations espagnoles?
- 2 Quelle est la croissance du commerce extérieur de l’Espagne?
- 3 Qui soutiennent la croissance des exportations espagnoles vers l’UE?
- 4 Pourquoi le commerce extérieur espagnol reste dépendant de l’UE?
- 5 Quel est le chemin de croissance de l’Espagne?
- 6 Quand est-ce que l’économie espagnole est en récession?
Quelle est la principale destination des exportations espagnoles?
Les principales destinations des exportations espagnoles sont la France (14,7\%), l’Allemagne (10,9\%), l’Italie (7,8\%), le Portugal (7,8\%) et le Royaume-Uni (7\%). Les importations provenaient principalement de l’UE (52,7\%), de la Chine (8,3\%), des États-Unis (4,4\%) et du Maroc (2\%).
Quelle est la croissance du commerce extérieur de l’Espagne?
La croissance du commerce extérieur de l’Espagne en 2018 s’explique principalement par le dynamisme des échanges dans le secteur de l’énergie puisque celui-ci est le premier contributeur à la croissance des importations et le second pour les exportations.
Quelle est la croissance des exportations espagnoles?
Moteur important de la reprise depuis 2014, et même si elles ont une nouvelle fois atteint un niveau record au premier semestre 2019 avec plus de 147 Md € de biens exportés, les exportations espagnoles ralentissent leur croissance.
Quelle est la contribution portugaise aux exportations de l’UE?
Depuis, les échanges de l’Espagne avec les pays de l’UE sont de moins en moins dynamiques. Parmi ses cinq principaux partenaires européens, seules les exportations vers le Portugal ont augmenté de plus de 1,5 \% (+4,8 \% g.a). Ainsi, la contribution portugaise aux exportations totales est la même que celle des Etats (Unis (0,3 p.p).
Qui soutiennent la croissance des exportations espagnoles vers l’UE?
Ce sont principalement le Portugal, la France et l’Allemagne qui soutiennent la croissance des exportations espagnoles vers l’UE au S1 2018 ; et la France, l’Allemagne et l’Italie qui contribuent le plus à celle des importations (Cf. Annexe 5).
Pourquoi le commerce extérieur espagnol reste dépendant de l’UE?
Le dynamisme du commerce extérieur espagnol reste dépendant de l’UE. Durant la crise économique, le gouvernement espagnol avait mené une stratégie de diversification des marchés à l’exportation pour faire face à la récession européenne ; les entreprises s’étaient notamment tournées vers l’Amérique Latine.
Comment négocier en Espagne?
Négocier en Espagne. Il est indispensable de connaître la pratique des affaires pour assurer la commercialisation des produits. Une relation personnelle est attendue, les qualités personnelles étant autant appréciées que les compétences techniques. Il faut être patient car les prises de décisions sont lentes, et respecter la hiérarchie.
Quelle est la situation économique de l’Espagne?
Situation économique. Après une récession marquée à partir de 2008 (- 7\% entre 2007 et 2013), l’Espagne a connu depuis 2015 l’un des taux de croissance les plus élevés de la zone euro (3,2\%), retrouvant ainsi son niveau de PIB d’avant la crise.
Quel est le chemin de croissance de l’Espagne?
Après un épisode récessif de 4 ans (2009-2013), au cours duquel le Produit Intérieur Brut (PIB) espagnol s’est contracté de 8,9 \% en volume, l’Espagne a retrouvé le chemin de la croissance en 2014 avec des taux supérieurs à 3 \% et cela jusqu’en 2017.
Quand est-ce que l’économie espagnole est en récession?
Cependant, après le pic de croissance vers la fin des années 1980, l’économie espagnole est entrée en récession à partir de mi-1992. Le taux de chômage atteint 23,90 \% en 1994 . De plus, à la fin de cette période, le gouvernement a essuyé plusieurs affaires de corruptions, comme Rafael Vera .