Table des matières
Quel sont les effets de cette relocalisation sur le marché du travail?
Nous trouvons qu’en général une firme qui délocalise a également une meilleure performance en matière d’emploi, de gain de productivité, de gain de parts de marché sur son marché national et à l’international, que si elle ne s’est pas engagée dans cette stratégie.
Pourquoi les entreprises se délocalisent?
Pourquoi délocaliser? Face à une concurrence accrue, de nombreuses entreprises sont tentées par la délocalisation d’une partie de leurs processus de gestion/production. L’objectif évident : soit baisser le prix de vente final, soit augmenter les marges.
Pourquoi ne pas relocaliser?
En définitive, les politiques de relocalisation sont susceptibles de générer des coûts économiques non négligeables, notamment en termes de réduction des possibilités de consommation des agents économiques.
Quels sont les inconvénients d’une délocalisation?
Quels sont les inconvénients d’une délocalisation? Il existe en contrepartie du nombre important d’avantages qu’offrent les procédures de délocalisation, quelques inconvénients à prendre en compte avant de procéder : Problème des différences culturelles : concernent généralement les délocalisation de services.
Quels sont les risques de la délocalisation?
Inconvénients de la délocalisation. La baisse des coûts de production ne peut pas forcément jouer en faveur de l’entreprise. Cette situation compromet la qualité de la production. Les risques ne se limitent pas au niveau de la qualité de production, ils peuvent affecter la sécurité des consommateurs.
Quels sont les facteurs de développement de la délocalisation?
Dans la majorité des cas, l’entreprise délocalise ses activités chez un pays à faible coût de production. Le faible coût de la production constitue l’un des principaux facteurs de développement de la délocalisation.
Pourquoi les entreprises délocalisées nuisent à l’environnement?
Cela peut nuire à l’image de l’entreprise ainsi qu’à celle de ses produits et services. Les travaux à faibles coûts nuisent à l’environnement. Les moyens financiers mis à disposition des entreprises délocalisées ne leur permettent pas de satisfaire aux normes de production en vigueur.