Table des matières
- 1 Comment protéger sa résidence principale?
- 2 Comment protéger son patrimoine quand on devient entrepreneur?
- 3 Comment faire une déclaration d’insaisissabilité?
- 4 Quels sont les délais supplémentaires pour les créanciers?
- 5 Pourquoi les fonds sont répartis entre les créanciers?
- 6 Est-ce que le créancier peut être désigné en qualité de contrôleur?
Comment protéger sa résidence principale?
Pour protéger sa résidence principale, il est nécessaire de respecter une procédure devant le notaire, qui établira une déclaration d’insaisissabilité, et de passer une annonce légale dans un journal habilité.
Comment protéger son patrimoine quand on devient entrepreneur?
Pour protéger votre patrimoine, il sera judicieux de choisir une structure avec une responsabilité limitée aux apports comme la SARL/EURL et la SAS/SASU. Toutefois, c’est tout à fait possible avec les autres structures. En créant une société, c’est elle qui va devenir propriétaire du patrimoine professionnel.
Comment faire une déclaration d’insaisissabilité?
Comment réaliser une déclaration d’insaisissabilité? La déclaration d’insaisissabilité consiste à faire rédiger par un notaire un état descriptif de division qui identifie la partie du patrimoine immobilier qui n’est pas utilisée pour l’activité professionnelle de l’auto-entrepreneur.
Comment faire une renonciation à l’insaisissabilité de droit de la résidence principale?
L’entrepreneur individuel peut renoncer à l’insaisissabilité de sa résidence principale. L’entrepreneur individuel doit désormais indiquer, dans la demande d’immatriculation au registre du commerce et de sociétés, s’il renonce à l’insaisissabilité de ses droits sur la résidence principale.
Quels sont les droits des créanciers de fonds de commerce?
Quels sont les droits des créanciers du vendeur de fonds de commerce? En cas de vente du fonds de commerce, les créanciers professionnels du vendeur bénéficient d’une protection. L’ opposition est, pour le créancier du vendeur, un moyen d’obtenir le paiement de sa créance.
Quels sont les délais supplémentaires pour les créanciers?
Des délais supplémentaires sont accordés à certains créanciers. Un avocat a cinq ans pour réclamer le paiement de ses honoraires.Idem pour le bailleur, pour un rappel de loyer ou de charges. EDF et GDF ont cinq ans pour recouvrer leurs créances, le même temps qu’ont les salariés pour exiger des arriérés de salaire.
Pourquoi les fonds sont répartis entre les créanciers?
Les fonds sont alors répartis entre les créanciers, selon leur origine (produit de cession d’actifs mobiliers ou immobiliers), l’historique de la procédure et l’existence ou non de sûretés.
Est-ce que le créancier peut être désigné en qualité de contrôleur?
Un créancier peut demander au tribunal d’être désigné en qualité de contrôleur. Cette fonction permet d’obtenir communication de tous les documents transmis à l’administrateur et au mandataire judiciaire et d’être en conséquence tenu informé de l’avancement et de la tournure de la procédure.
https://www.youtube.com/watch?v=670G534P2dc