Table des matières
- 1 Pourquoi les situations de monopole sont nuisibles aux consommateurs?
- 2 Quel est le terme de monopole?
- 3 Comment naissent les monopoles naturels?
- 4 Quels sont les deux types de monopoles?
- 5 Quel est le statut de monopole?
- 6 Pourquoi le monopole peut être plus efficace que la concurrence?
- 7 Quelle est la situation symétrique du monopole industriel?
Pourquoi les situations de monopole sont nuisibles aux consommateurs?
La théorie économique considère que les situations de monopole sont nuisibles aux consommateurs, car dans une telle situation, l’offreur est capable d’imposer seul le prix de vente du produit concerné sans être attentif à sa qualité.
Quel est le terme de monopole?
Le terme de monopole définit en toute rigueur un marché servi par une entreprise unique. On peut aussi l’utiliser de manière plus large, pour désigner une entreprise de grande taille ayant un pouvoir de marché, c’est-à-dire la possibilité d’influer sur les prix.
Est-ce que la firme bénéficie d’un monopole?
La firme bénéficie d’un surprofit (écart entre le prix de vente été le coût moyen) De même, il n’existe pas d’inconvénients pour les entreprises à être en situation de monopole puisqu’elles sont les seules sur le marché à vendre leurs produits aux prix qu’elles désirent.
Est-ce que le monopole est fruit de la concurrence?
Sur de nombreux marchés, le monopole n’est pourtant que le fruit de la concurrence. Par leur capacité de recherche ou d’investissement notamment, les grandes entreprises ont des atouts qui peuvent les rendre plus efficaces qu’un grand nombre d’entreprises en concurrence.
La théorie économique considère que les situations de monopole sont nuisibles aux consommateurs, car dans une telle situation, l’offreur est capable d’imposer seul le prix de vente du produit concerné sans être attentif à sa qualité. Il se retrouve alors dans une situation dite de price-maker…
Comment naissent les monopoles naturels?
Les monopoles naturels naissent chaque fois que les coûts marginaux sont décroissants jusqu’à un niveau de production qui couvre toute la demande sur le marché et/ou que les économies d’échelle (ou les effets de réseau) donnent un avantage de coût décisif à la première entreprise installée.
Quels sont les deux types de monopoles?
On distingue habituellement deux types de monopoles : les monopoles légaux et les monopoles naturels. Cela revient à dire que, du point de vue de la réflexion économique, certains monopoles sont artificiels alors que d’autres sont intrinsèques.
Pourquoi la lutte contre les monopoles?
La lutte contre les monopoles, lorsqu’elle est recherchée, est rendue beaucoup plus difficile dans le cadre de la mondialisation. D’abord, parce que la mondialisation actuelle repose sur une forte ouverture et une déréglementation des marchés auxquelles les grands groupes participent.
Comment désigner une entreprise en situation de monopole?
Ce concept sert à désigner les entreprises qui sont en pratique en situation de monopole vis-à-vis de leur demande, même si elles sont d’une taille réduite au regard du marché d’ensemble pour un bien. Pour exemple, le cas d’une station-service dans une région isolée, sans concurrents à moins de 50 kilomètres.
Quel est le statut de monopole?
Un monopole est le droit exclusif de production ou de commercialisation d’un produit ou d’un service, conféré par une autorité publique. Il s’agit d’un statut guère apprécié par la Commission européenne, tant il parait à première vue incompatible avec la concurrence qui se doit d’avoir lieu pour qu’existe le marché intérieur.
Pourquoi le monopole peut être plus efficace que la concurrence?
Dans ce genre de situation, le monopole peut être plus efficace que la concurrence grâce aux économies d’échelles réalisées. Toutefois, à terme, l’absence de concurrence peut représenter un frein au dynamisme.
Pourquoi l’existence d’un monopole naturel dans une industrie?
L’existence d’un monopole naturel dans une industrie est liée à l’état de la technologie. Ainsi, tant que les télécommunications passaient par des lignes de cuivre, le marché conduisait à un monopole naturel. L’avènement de la téléphonie mobile a rompu cette situation.
Quels sont les avantages du monopole pour les entreprises?
I) Avantages du monopole pour les entreprises et les consommateurs. Comme l’ont dit certains économistes, le monopole n’est profitable qu’aux entreprises, donc il n’est pas pertinent de développer l’aspect avantageux pour les consommateurs.
Quelle est la situation symétrique du monopole industriel?
Monopsone. C’est la situation symétrique à celle du monopole dans lequel un seul offreur fait face à de nombreux demandeurs. C’est le cas, par exemple dans le domaine des composants industriels : le déséquilibre est inversé et une usine spécialisée (voitures…) aura un pouvoir de monopsone face à beaucoup d’offreurs de composants industriels.