Comment fonctionne le FMI et la Banque mondiale?
Leurs missions sont complémentaires. Le Groupe de la Banque mondiale œuvre aux côtes des pays en développement pour réduire la pauvreté et accroître la prospérité partagée, tandis que le FMI veille à la stabilité du système monétaire international et exerce une surveillance sur les politiques de change.
Quel est le fonctionnement de la Banque mondiale?
La Banque mondiale est semblable à une coopérative, dans laquelle les actionnaires sont ses 189 pays membres. Ils se réunissent une fois par an, à l’occasion des Assemblées annuelles des Conseils des Gouverneurs du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI).
Quels sont les rôles du FMI?
Le Fonds monétaire international (FMI) encourage la stabilité financière et la coopération monétaire internationales. En outre, il s’efforce de faciliter le commerce international, de promouvoir l’emploi et une croissance économique durable, et de faire reculer la pauvreté dans le monde.
Quels sont les organes de la banque mondiale?
Le Groupe de la Banque mondiale est composé de cinq institutions.
- La Banque internationale pour la reconstruction et le développement – BIRD.
- L’Association internationale de développement – IDA.
- Ensemble, la BIRD et IDA forment la Banque mondiale.
- La Société financière internationale – IFC.
Comment est créée la Banque mondiale?
Créée en 1944 à Bretton Woods dans le cadre du nouveau système monétaire international, la Banque possède un capital apporté par les pays membres et surtout emprunte sur les marchés internationaux de capitaux. La Banque finance des projets sectoriels, publics ou privés, à destination des pays du Tiers Monde et de l’ex-bloc soviétique.
Quel est le premier prêt accordé par la Banque mondiale à la France?
Si le premier prêt accordé par la Banque mondiale a été accordé à la France en 1947 dans le cadre de la reconstruction des pays européens, très rapidement l’institution s’est tournée vers les pays d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie.
Quel est le montant des financements de la Banque mondiale?
Le montant des financements accordés par celle-ci a atteint 19 milliards de dollars en 2019 au profit de plus de 1 900 entreprises présentes dans plus de 100 pays en voie de développement. Conformément aux statuts de la Banque mondiale, tous les Etats membres du FMI peuvent adhérer librement.
Comment le Conseil d’administration supervise la Banque mondiale?
Le Conseil d’administration supervise les activités de la Banque. Il approuve notamment les opérations de prêt ou de garantie, le budget administratif, les stratégies d’aide aux pays et les décisions touchant aux emprunts et aux finances. Compte tenu des modalités de prise de décision au sein de la Banque Mondiale,…