Quels sont les marchés réglementés?
Un marché est dit « réglementé » lorsque son fonctionnement répond à un certain nombre de dispositions réglementaires dont l’observance est contrôlée par un régulateur (en France, il s’agit de l’Autorité des marchés financiers/AMF).
Qu’est-ce qu’un marché non réglementé?
On parle de marchés régulés mais non réglementés, ou, dans le langage européen, de systèmes multilatéraux de négociation (SMN). Il s’agit de plates-formes électroniques de courtage organisant la confrontation entre acheteurs et vendeurs de titres financiers.
Quels sont les marchés réglementés en France?
Euronext Paris gère 3 marchés réglementés : un marché actions (Euronext Paris) et deux marchés de produits dérivés, le Monep et le MATIF, regroupés sous l’appellation Euronext Liffe. Il existe également des systèmes multilatéraux de négociation (SMN), dont le principal est Euronext Growth (anciennement Alternext).
Qui contrôle l’AMF?
C’est le secrétaire général de l’AMF qui décide d’une mission de contrôle sur la base d’une approche par les risques (faits, comportements ou incidents susceptibles de constituer des manquements aux obligations professionnelles). Il délivre un ordre de mission nominatif aux inspecteurs qui précise l’objet du contrôle.
Comment fonctionne un marché réglementé?
Un marché réglementé fonctionne dans le respect des règles définies par une entreprise de marché. Cette réglementation définit notamment : les conditions d’admission des instruments financiers négociés et en particulier les obligations imposées aux émetteurs des titres admis sur le marché ;
Que signifie un marché réglementé?
Un marché est dit « réglementé » lorsque son fonctionnement répond à un certain nombre de dispositions réglementaires dont l’observance est contrôlée par un régulateur (en France, il s’agit de l’Autorité des marchés financiers/AMF).
Comment est constitué le marché?
Pour les spécialistes du marketing, le marché est constitué par l’ensemble des personnes ou organisations qui consomment ou sont susceptibles de consommer le ou les produits fabriqués par l’entreprise.
Quelle est l’autorité de marché?
Cette autorité de marché fixe une réglementation que l’entreprise gestionnaire du marché (Euronext pour le marché parisien) est chargée de faire respecter. Ce corpus réglementaire garantit notamment des règles de négociations équitables ainsi qu’une exécution efficace des ordres.