Table des matières
La monnaie remplit trois fonctions essentielles, largement indépendantes l’une de l’autre : elle mesure les valeurs de tous les biens et services en une unité commune, elle sert d’intermédiaire universel des échanges, permettant d’acheter tous les biens et services, et elle sert de réserve de valeur.
Pourquoi Dit-on que la monnaie est une réserve de valeur?
La monnaie, enfin, est une réserve de valeur, elle est une des formes de la richesse — un actif de patrimoine — qui présente la particularité de pouvoir à la fois être conservée et rester parfaitement liquide, c’est-à-dire de garder sa valeur et d’être immédiatement utilisable pour l’échange de biens et services.
Pourquoi la monnaie Est-elle utilisée comme réserve de valeur?
Sa fonction de réserve de valeur est inséparable de celle d’intermédiaire des échanges. La monnaie permet d’acquérir des biens dans le futur. Il est plus simple d’évaluer la valeur d’un bien par rapport à un étalon unique que de calculer les rapports d’échange d’un bien par rapport à tous les autres biens et services.
Quelle est la fonction de la monnaie?
Les fonctions de la monnaie La monnaie est un actif liquide qui remplit trois fonctions. a. La monnaie est « un instrument d’échange » La monnaie est un intermédiaire dans les échanges de biens et de services. C’est un moyen de paiement.
Pourquoi la monnaie est utilisée dans les échanges?
La monnaie est utilisée dans les échanges et est à ce titre un indicateur de la communication entre individus. En l’absence de monnaie, les relations sont plus difficiles ce qui facilite l’instauration du chaos social et entrave la cohésion sociale.
Quelle est l’approche la plus courante de la monnaie?
L’approche la plus courante de la monnaie dans l’analyse économique est une approche fonctionnaliste, c’est-à-dire la définissant d’après ses fonctions.
Quelle est la monnaie métallique?
Rapidement, la monnaie metallique (argent et or) s’est imposé pour ses qualités physiques : La monnaie métallique est constituée de piece donc la valeur nominale correspond à la valeur du métal. III. Les formes actuelles de la monnaie.