Quelles sont les formes de réassurance?
Fonctionnement de la réassurance qui se déclinent en trois grands types ou modes de réassurance (obligatoire, facultatives et facultative-obligatoire) qui peuvent eux-mêmes se conjuguer sous quatre grandes formes de contrats de réassurance (excédent de sinistre, excédent de pleins, excédent de perte, quote-part).
Quel est l’utilité de la réassurance?
La réassurance assume divers rôles importants dans l’économie : assureur en dernier ressort, elle fournit aux assureurs primaires la liquidité nécessaire à l’indemnisation des sinistres de gravité exceptionnelle ; elle mutualise la couverture des grands risques ; elle apporte la capacité nécessaire et réduit le coût …
Quelle est l’opération de réassurance?
L’opération de réassurance se formalise par un traité de réassurance. Ce traité est conclu entre le réassureur et la cédante. Un assureur peut faire appel à plusieurs réassureurs. C’est d’ailleurs une pratique répandue. En effet, les réassureurs veillent à disperser leurs risques et à ne pas les concentrer.
Est-ce que le réassureur est lié à la réassurance?
L’assureur et le réassureur sont liés par un traité de réassurance. La réassurance étant un partage « vertical», et non « horizontal » (comme dans le cas de la coassurance) du risque, le souscripteur ne connaît pas le réassureur et n’a aucun lien juridique avec lui.
Quel est le mode de calcul de la réassurance?
* De même, en tenant compte à la fois du mode de calcul de la prime de réassurance et de l’engagement de chacune des parties, la réassurance sera dite : Réassurance proportionnelle ou Réassurance non proportionnelle. De cette summa divisio rerum, découle plusieurs formes de réassurances qui sont couramment pratiquées :
Quelle est la prime de réassurance de l’assureur?
– d’une prime de réassurance que verse l’assureur au réassureur et, – d’une commission de réassurance que l’assureur reçoit du réassureur. La réassurance est une assurance de l’assureur sans plus ni moins, sans toutefois qu’il soit juridiquement protégé au même titre qu’un assuré ordinaire.