Quel est le conflit de pouvoir entre les parties prenantes internes et externes?
Le fonctionnement de toute entreprise est l’objet de conflit de pouvoir entre les parties prenantes internes et externes qui agissent en fonction de leurs propres objectifs.
Quelle sont les parties prenantes de l’entreprise?
« Les parties prenantes désignent tout groupe ou individu qui peut affecter ou être affecté par la réalisation des buts de l’entreprise » selon FREEMAN (1984). Chaque partie prenante est un acteur qui va chercher à exercer son pouvoir, à faire valoir ses propres intérêts. Les parties prenantes et le processus de décision
Est-ce que le dirigeant doit arbitrer entre les attentes des parties prenantes?
Le dirigeant doit en permanence arbitrer entre les attentes des différentes parties prenantes qui peuvent constituer autant de contre-pouvoirs, c’est ce qui constitue la gouvernance. « Les parties prenantes désignent tout groupe ou individu qui peut affecter ou être affecté par la réalisation des buts de l’entreprise » selon FREEMAN (1984).
Quels sont les intérêts des parties prenantes?
Les intérêts des parties prenantes peuvent évoluer dans le temps et peuvent être contradictoires ou convergents selon la période. Les parties prenantes peuvent contester ou partager le pouvoir des dirigeants. Elles peuvent entretenir avec ces derniers des relations conflictuelles ou partenariales.
Quel est le type de conflit le plus connu du public?
Le type de conflit intergroupe le plus connu du public, en ce qui concerne les organisations, est celui qui se produit souvent dans les relations entre les syndicats et la direction. Les conflits de ce genre sont extrêmement intenses, interminables et coûteux pour tous les intéressés.
Quel est le conflit d’autorité et de pouvoir?
Le conflit d’autorité et de pouvoir : il s’agit souvent de personnes de même rang hiérarchique dans une organisation (entreprise, association…) qui s’opposent suite à l’empiètement par l’un sur ce qui relève des compétences de l’autre.
Quel est le mode d’arbitrage entre les parties prenantes?
Elle constitue un mode d’arbitrage entre les intérêts contradictoires des différentes parties prenantes, dont certaines vont se poser en contre-pouvoir. Ces contre-pouvoirs vont chercher à limiter les abus et les ambitions qui pourraient porter préjudice aux missions de l’entreprise.