Table des matières
Quel code comptable pour les frais de port?
L’entreprise peut comptabiliser les frais accessoires dans un compte 608 unique, le compte 608700 puisqu’il s’agit de marchandises, ou créer un compte 60871 et un compte 60872 pour l’assurance et le transport.
Comment comptabiliser les frais de transport sur vente?
Voici comment comptabiliser une facture de frais de port sur achats :
- On débite : le compte 6241 « Transport sur achats », le compte 44566 « TVA déductible sur autres biens et services »,
- Et on crédite le compte 401 « Fournisseurs ».
Comment facturer les frais de port?
Les frais de port sont forfaitaires et sont facturés avec les marchandises expédiées lorsque c’est le vendeur qui supporte les risques et périls de la livraison. Ils sont considérés comme un produit accessoire à la vente et s’enregistrent, en comptabilité, dans le compte 7085 – ports et frais accessoires facturés.
Quelle sont les types de frais de transport?
Il existe donc trois types de frais de transport : Franco de port ; Condition départ ; Condition arrivée.
Comment comptabiliser les frais accessoires?
Les frais accessoires d’achat payés à des tiers sont comptabilisés dans les comptes de charges correspondant à leur nature ou dans les comptes d’achats concernés (601 à 607) lorsque ces charges peuvent être affectées de façon certaine à telle ou telle catégorie de marchandises ou d’approvisionnements.
Comment comptabiliser les frais de douanes?
La comptabilisation des droits de douane se fait en principe avec la marchandise, dans le même compte 60, 61 ou 62. Le compte 635400 Droits de douane ne sera utilisé que de manière résiduelle. Une subdivision du compte 608 Frais accessoires peut également être utilisée.
Qui paie les frais de transport?
Les frais de transport correspondent à des dépenses engagées par le salarié pour se rendre sur son lieu de travail. Ces frais peuvent être remboursés par l’employeur et exonérés de cotisations dans certaines limites et sous certaines conditions.
Quels sont les frais de transport sur marchandises ou matières premières?
Les frais de transports sur marchandises ou matières premières peuvent être considérés comme une charge variable dès lors qu’ils sont intégrés dans le coût d’achat de ces marchandises ou matières.
Comment sont facturés les frais de transport?
Les frais de transport sont facturés avec la marchandise. Ils sont assujettis au même taux de T.V.A. que celle-ci. La facture se comptabilise : Chez le fournisseur, le jour de son établissement. Le port est considéré comme un produit accessoire à la vente.
Est-ce que les frais de Port sont inclus dans le prix des marchandises?
Parfois, les frais de port sont inclus dans le prix des marchandises. On parle d’achat ou de vente franco de port. Dans ce cas, l’enregistrement des frais de port sont inclus dans la comptabilisation de l’achat ou de la vente (Par exemple, dans le compte 607. Achats de marchandises ou 707. Ventes de marchandises).
Quels sont les frais de transport en comptabilité?
Les frais de transport en comptabilité. Les frais de transport sont des frais supportés, soit par le fournisseur soit par le clients, ils constituent un éléments du prix de la marchandise. A travers ce cours on va savoir cette notion et après on va faire des applications corrigés.