Table des matières
- 1 Pourquoi souscrire une assurance transport?
- 2 C’est quoi l’assurance transport?
- 3 Qu’est-ce qu’une assurance cargo?
- 4 Comment établir qui est responsable de la marchandise au moment du transport?
- 5 Quelle est l’assurance de transport de marchandises maritime?
- 6 Comment souscrire une assurance transport aérien?
Pourquoi souscrire une assurance transport?
Cette assurance assure à l’entreprise d’obtenir une indemnisation totale si ses marchandises subissent des dommages : avarie, perte, vol, retard, et ce quel que soit le moyen de transport utilisé. …
C’est quoi l’assurance transport?
Le contrat ASSURANCE TRANSPORT TERRESTRE, MARITIME ET AERIEN est un produit conçu pour procurer aux acteurs du transport une protection efficace contre le risque de perte et de dommages. Elle permet également de garantir au transporteur sa Responsabilité Civile.
Qui doit assurer la marchandise?
Les marchandises voyagent toujours aux risques et périls de leur propriétaire. C’est au propriétaire de souscrire une police d’assurance transport soit directement auprès d’un spécialiste de l’assurance transport soit par l’intermédiaire du transporteur.
Qu’est-ce qu’une assurance cargo?
Assurance pour entreprise C’est là qu’intervient l’assurance cargo en protégeant vos marchandises pendant leur transport routier, maritime ou aérien, et ce, contre la plupart des dommages possibles et pouvant inclure le chargement et le déchargement.
Comment établir qui est responsable de la marchandise au moment du transport?
L’expéditeur : Personne physique ou morale qui envoie les marchandises. Le transporteur prend habituellement en charge les biens qu’il doit transporter à l’emplacement de l’expéditeur (point d’origine) afin de les livrer à leur destination.
Quelle est la durée de l’assurance transport aérien?
En règle générale, l’assurance court sur une durée de quinze jours à partir de l’atterrissage des marchandises à l’aéroport de destination. La durée de garantie est plus longue pour les assurances transport aérien que pour d’autres modes de transports car le temps d’acheminement sur site est jugé plus important.
Quelle est l’assurance de transport de marchandises maritime?
L’assurance transport de marchandises maritime peut être à la charge de l’expéditeur ou du destinataire, selon les accords passés entre eux. Effectivement, le transporteur ne pouvant être tenu responsable qu’en cas de faute grave, ce n’est pas à lui d’assurer les marchandises qu’il transporte.
Comment souscrire une assurance transport aérien?
Souscrire une assurance transport aérien C’est la Police française d’assurance des marchandises transportées par voie aérienne qui en définit la réglementation. Elle propose trois options de polices automatiques à l’assuré. A l’abonnement : concerne plusieurs trajets pour lesquels le mode d’assurance par défaut est dit « tous risques ».
Est-ce que la responsabilité du transport est limitée?
La responsabilité du transport est limitée et plafonnée par la Convention de Varsovie et le Protocole de Montréal. C’est valable précisément dans les cas dits de force majeure ou d’accidents liés à une erreur de pilotage.