Table des matières
Comment extraire lhuile essentielle de la citronnelle?
Les feuilles coupées sont placées dans un olamluc, tonneau dans lequel on introduit également de l’eau. En chauffant le tonneau, la vapeur d’eau qui se dégage à basse pression entraîne les composants volatiles.
Comment on fait de la citronnelle?
Préparer La citronnelle : Peler les tiges puis couper de 6 à 7 cm de tige à partir de la base, cette partie la plus tendre est comestible. L’extérieur des tiges ainsi que la partie supérieure sont trop fibreuses pour être comestibles, mais elles aromatisent bouillons, sauces, ragoûts, poisson, volailles et tisanes.
Comment fait l’extraction des huiles essentielles?
La distillation est connue depuis des siècles. Elle consiste à mélanger dans une cuve (corps de l’alambic) la partie de la plante à distiller et de l’eau, à chauffer le mélange pour que l’eau se transforme en vapeur, puis à récupérer et à refroidir cette vapeur chargée d’essence pour en récupérer l’huile essentielle.
Comment trouver l’huile de citronnelle dans le commerce?
L’ huile de citronnelle est disponible dans les magasins de produits bio ou de beauté, mais ces articles disponibles dans le commerce ne gardent pas ses propriétés naturelles d’origine, en plus d’être coûteux, et contiennent des huiles distillées à la vapeur.
Comment filtrer l’huile de citronnelle?
Une fois cuit, filtrer le mélange à l’aide d’une gaze ou d’une cotonnade, toujours avec un récipient en dessous pour récupérer l’huile de citronnelle, et jetez les plantes qui restent dans la passoire.
Comment conserver l’huile de citronnelle?
De cette façon, vous obtiendrez de l’huile avec un arôme plus pur. Ensuite, conservez simplement l’huile de citronnelle enfermée dans un récipient sombre et stockez-la dans un endroit frais et sec. D’autre part, tenez compte que l’huile de citronnelle se conserve dans des conditions optimales pendant une moyenne de 6 mois.
Quels sont les avantages de la citronnelle?
La citronnelle est une plante médicinale qui offre de nombreux avantages pour la santé puisqu’elle a des actions analgésiques, antiseptiques, antibactériennes, fongicides, sédatives et toniques. De plus, en aromathérapie, elle est utilisée contre l’anxiété.