Table des matières
Quel est le droit aux dividendes?
Le droit aux dividendes est attaché à la qualité d’associé ou d’actionnaire. Plus précisément, le droit aux dividendes appartient à ceux qui ont la qualité d’associé ou d’actionnaire à la date à laquelle la décision de mise en distribution du bénéfice social a été votée.
Qui bénéficie des dividendes?
Le principe général est simple : le droit aux dividendes naît à compter de la décision de l’assemblée générale qui a décidé sa mise en distribution, et c’est donc la personne qui est associée au jour de l’assemblée générale annuelle décidant la mise en distribution des dividendes qui bénéficie de ceux-ci.
Comment se traduit un dividende?
Un dividende se traduit donc par un montant en numéraire (ou son équivalent en nature). Pour évaluer les dividendes et le rendement des investissements, différents indicateurs existent. Ces indicateurs permettent d’identifier les actions qui versent le plus de dividendes.
Quelle est la valeur des dividendes?
Les dividendes permettent aussi de déterminer la valeur des actions d’une société. Ils signalent aux actionnaires que l’entreprise gagne suffisamment pour soutenir la croissance et pour partager une partie des gains avec ses propriétaires.
Comment procéder à la distribution de dividendes?
La distribution de dividendes peut s’effectuer de manière périodique (par exemple trimestriellement ou annuellement) et doit être validée par une décision de l’Assemblée Générale des actionnaires. Au cours de cette Assemblée, les actionnaires ont le droit de voter sur divers sujets concernant la société.
Pourquoi les entreprises paient des dividendes aux actionnaires?
Les entreprises paient des dividendes aux actionnaires pour utiliser leur capital investi. Les dividendes sont versés sur le bénéfice net de la société. Les dividendes permettent aussi de déterminer la valeur des actions d’une société.