Comment est cotée une obligation convertible en France?
Le porteur d’une obligation convertible est un créancier de la société émettrice. A ce titre il bénéficiera : Du coupon (le revenu) fixé à l’émission. Du remboursement au prix déterminé, avec éventuellement une prime de remboursement par rapport au nominal.
Quelles sont les principales caractéristiques d’une obligation convertible?
Une obligation convertible a les mêmes caractéristiques qu’une obligation simple (taux, durée et échéancier de remboursement défini) mais confère à son porteur un droit de conversion en actions nouvelles. Il s’agit bien d’un droit, le porteur n’est pas obligé de procéder à cet échange.
Qu’est-ce qu’une OCA bourse?
L’obligation convertible en actions (OCA) est une obligation susceptible d’être convertie en actions de la société émettrice au gré de son détenteur. Selon le contrat d’émission rédigé, l’obligataire pourra opérer cette transformation à la fin d’un “délai de conversion”, ou à tout moment pendant ce délai.
Que signifie une obligation convertible?
Une obligation convertible est un prêt qui, à son terme, est remboursé soit en numéraire, soit par l’attribution d’actions dans la société. Ce mode de financement, parfois méconnu, présente pour la société émettrice des avantages et des inconvénients, voir des risques de perte de contrôle de la…
Comment rappeler l’obligation convertible?
Le détenteur de l’obligation convertible a souvent le droit d’imposer la conversion, qui prévaut alors sur le prix de rappel. On comprend donc que le rappel anticipé est une façon pour l’entreprise émettrice de l’obligation convertible de forcer la conversion.
Quelle est la durée de conversion d’une obligation convertible?
Raison pour laquelle un ratio de conversion fixe le nombre d’actions que l’investisseur peut obtenir en contrepartie d’une OC. Le plus souvent ce ratio est fixe (par exemple 3 actions pour une obligation). La durée de vie des obligations convertibles s’étage généralement entre 2,5 et 7 ans. Elles sont remboursées à un prix déterminé à l’avance.
Quel est le taux de la composante d’une obligation convertible?
Bon à savoir : le taux de la composante obligataire d’une obligation convertible est moins important que celui attaché à une obligation classique (environ 1/3 de moins). C’est logique puisque l’émetteur minore ce taux en contrepartie d’une option de conversion pouvant générer des gains importants.