Table des matières
Quel compte pour les recettes?
Rappel : vos recettes doivent s’enregistrer dans un compte financier (banque ou caisse selon le mode de règlement) d’un côté et de l’autre, dans le compte qui correspond à leur nature (honoraires par exemple).
Comment enregistrer les avoirs en comptabilité?
La règle de comptabilisation d’un avoir client portant sur des biens autres que des immobilisations est très simple :
- On débite : le compte 709 « Rabais, remises et ristournes accordés par l’entreprise »,
- Et on crédite le compte 4111 « Clients – Ventes de biens ou de prestations de services ».
Quel journal pour les avoirs?
Le journal des opérations diverses en comptabilité, appelé aussi journal des OD, est un document auxiliaire au journal général de comptabilité. Il permet d’enregistrer les opérations comptables qui ne concernent ni le journal des achats, ni le journal des ventes, ni les journaux de trésorerie.
Qu’est-ce qu’un avoir en comptabilité?
Un avoir permet d’enregistrer dans votre comptabilité les fonds qui ont été remboursés à votre client. e après qu’il/elle vous ait réglé une facture. L’avoir est également fourni à votre client. e afin de prouver l’annulation du paiement de la facture originale.
Quelles sont les principales dépenses et recettes de l’État?
Quelles sont les principales recettes fiscales perçues par l’État?
- taxe sur la valeur ajoutée (TVA) : 97,5 milliards d’euros, soit moins d’un tiers des recettes fiscales nettes ;
- impôt sur le revenu : 82,4 milliards d’euros ;
- impôt sur les sociétés : 39,5 milliards d’euros ;
Comment enregistrer vos recettes dans le Journal des recettes?
Rappel : vos recettes doivent s’enregistrer dans un compte financier (banque ou caisse selon le mode de règlement) d’un côté et de l’autre, dans le compte qui correspond à leur nature (honoraires par exemple). Les encaissements qui ne sont pas à proprement parler des recettes doivent tout de même être enregistrés dans le journal des recettes.
Comment allez-vous sur sa page de comptabilité?
Rendez-vous sur la page Comptabilité > Saisie > Dépense (ou recette). Vous arrivez sur une page de formulaire avec plusieurs informations à remplir. Le principe est le suivant : vous avez connaissance des informations sur l’opération, et il vous suffit de les renseigner afin que le logiciel génère l’écriture.
Comment comptabiliser votre chiffre d’affaires?
Si votre chiffre d’affaires est inférieur à 236000 € ( seuil RSI-TVA ), vous pouvez enregistrer toutes vos recettes et dépenses à la date d’opération sur votre relevé bancaire. Vous devrez tout de même comptabiliser avant la fin de l’année les opérations qui n’ont pas encore été prises en compte au 31/12.
Comment sont enregistrées les écritures comptables?
Dans le système classique, les écritures comptables sont enregistrées dans un journal unique. Celui-ci doit indiquer : le montant de l’opération porté au crédit. Il comportera donc toutes les écritures : achats, ventes, banque, caisse, etc. Toutes les écritures figurant dans ce journal sera reportées sur le grand-livre.