Table des matières
Comment fonctionne un fonds VC?
À la différence des business angels qui sont des individus qui investissent leur propre argent, les VC investissent l’argent de personnes physiques et morales. Ces financiers sont appelés limited partners (ou LP’s).
Comment fonctionne un fonds de Capital-risque?
Un fonds de capital-risque est un produit d’investissement qui permet de participer au capital d’une entreprise disposant d’un potentiel de croissance élevé. En contrepartie de cet investissement au capital, l’entreprise cède aux investisseurs des actions ou parts sociales.
Comment fonctionne un fond de private equity?
On les appelle aussi, fonds de private equity ou fonds de capital-risque. Chaque année, elles cherchent à financer le développement de jeunes pépites parmi des start-up non cotées grâce à une prise de participation, avant de la revendre pour réaliser une potentielle plus-value.
Quelle est la liquidité des fonds de Private Equity?
Le risque de liquidité : les investissements en Private Equity sont effectués dans des actifs non cotés qui, par définition, ne sont pas liquides. La liquidité dépend de la possibilité de céder rapidement les actifs non cotés.
Qui investit en Private Equity?
Les sociétés cotées de private equity, comme Altamir, sont des sociétés cotées qui investissent dans un portefeuille constitué principalement d’entreprises non cotées. Les actions de ces sociétés sont négociées en bourse de la même manière que les actions d’autres sociétés industrielles et financières cotées.
Quelle est la durée de vie d’un fonds d’investissement?
La durée de vie d’un fonds est de 8 à 12 années. Celle ci est composée de deux phases : 1/ Les investissements initiaux pendant les cinq premières années. Le fonds d’investissement va déployer une partie de son argent disponible (entre 40 et 60\%) dans des startups qu’il va devoir sourcer, analyser et financer.
Pourquoi les VC investissent l’argent?
Les VC investissent l’argent de personnes physiques et morales. Ces financiers sont appelés LP’s. (pour limited partners) Un investisseur souhaitant créer son fonds d’investissement va devoir convaincre une multitude de LP’s de financer sa structure. Les LP’s peuvent être :
Comment financer un fonds d’investissement pendant les cinq premières années?
1/ Les investissements initiaux pendant les cinq premières années. Le fonds d’investissement va déployer une partie de son argent disponible (entre 40 et 60\%) dans des startups qu’il va devoir sourcer, analyser et financer. En général, un fonds d’investissement va effectuer entre 20 et 30 deals durant cette période.
Combien de deals pour un fonds d’investissement?
Le fonds d’investissement va déployer une partie de son argent disponible (entre 40 et 60\%) dans des startups qu’il va devoir sourcer, analyser et financer. En général, un fonds d’investissement va effectuer entre 20 et 30 deals durant cette période. Ce qui correspond à une moyenne de 4 à 6 deals par année.