Table des matières
Qui doit demander la visite médicale?
La loi impose aux salariés de se soumettre à des visites médicales de travail obligatoires. Ces visites ont pour objectif de vérifier l’aptitude du salarié à exercer son activité professionnelle. C’est aussi au nom de l’obligation de sécurité de résultat à l’égard de ses salariés que l’employeur doit les organiser.
Qui réalise la visite d’information et de prévention?
Tout salarié bénéficie de la visite d’information et de prévention (Vip). La Vip a remplacé la visite médicale d’embauche. La Vip peut être effectuée par le médecin du travail ou par un professionnel de santé au travail. Elle a notamment pour objet d’interroger le salarié sur son état de santé.
Quand Doit-on proposer une visite médicale à un salarié?
Lors d’une embauche, la visite doit être effectuée dans les trois mois, sauf dans certains cas où elle doit être effectuée avant. Une visite médicale de reprise du travail doit être organisée dans les huit jours suivant le retour au travail.
Comment se passe une visite médicale?
La visite médicale se déroule comme une visite chez le médecin traitant. Le salarié a intérêt d’apporter son carnet de santé, ses lunettes et tout document relatif à la santé. Ainsi, le salarié est accueilli par une assistante médicale pour constituer son dossier médical administratif.
Est-ce que la visite médicale d’embauche est obligatoire?
La visite médicale d’embauche est obligatoire (sauf exceptions) dès lors qu’un nouveau salarié entre dans votre entreprise. Elle doit avoir lieu, en principe, avant la fin de la période d’essai. Si vous ne remplissez pas cette obligation, vous êtes passible de différentes sanctions financières.
Comment faire passer une visite médicale?
Comment se passe une visite d’information et de prévention?
Étapes obligatoires lors du déroulement de la visite : Interrogation du salarié sur son état de santé Information sur les risques liés au poste de travail. Sensibilisation sur les moyens de prévention à mettre en œuvre.
Comment organiser une visite médicale d’embauche?
L’employeur n’a pas à contacter le service de santé au travail dont il dépend pour solliciter un rendez vous afin d’organiser la visite médicale d’embauche de son futur salarié. En cas d’embauche, l’employeur doit effectuer obligatoirement une déclaration unique d’embauche (DUE).