Table des matières
Quels sont les avantages de la filiale d’entreprise?
Les avantages de la filiale… Nationalisation. Une filiale d’entreprise implantée à l’étranger reçoit la nationalité du pays dans lequel elle évolue. Ainsi, tous les produits qu’elle fabrique puis exporte bénéficient de cette nationalisation. Autonomie de gestion.
Quel est le fonctionnement de la filiale?
Le fonctionnement de la filiale (mandataire social, tenue de la comptabilité et dépôt des comptes annuels, présence du commissaire aux comptes…) est de même identique pour la filiale d’un groupe étranger que pour la filiale d’un groupe français.
Comment procéder à la création d’une filiale?
La création d’une filiale se déroule de la même manière que la création d’une société. Un dossier de création de société devra être déposé au greffe du tribunal de commerce du siège social de votre société. Ce dossier devra comporter les documents suivants : Les statuts constitutifs de la société signés par les associés
Quelle est la différence entre filiale et succursale?
Succursale ou filiale, le point commun est qu’elles constituent des extensions de l’activité exercée par la société principale. La différence entre filiale et succursale est le degré d’implication. En effet, créer une filiale symbolise une plus forte extension (voire séparation) d’activité, que la création d’une succursale.
Est-ce que la filiale est une société juridique?
Les salariés, quand à eux, sont soumis aux règles du droit du travail du pays d’implantation, tout comme dans le cas de la filiale. Contrairement à la succursale, la filiale est une société juridique à part entière (personnalité morale).
Quelle est la notion de filiale?
Juridiquement, il apparaît donc que pour être désignée comme filiale, les actions constituant le capital social de l’entreprise doivent être possédées à plus de 50 \% par la société mère. Sur le plan de la fiscalité, la notion de filiale peut être plus vaste que ça.
Comment créer une filiale d’entreprise?
Pour y procéder, la société mère doit mener une réflexion « classique » de créateur d’entreprise et suivre les étapes suivantes : Toute société mère souhaitant créer une filiale doit donc déterminer, au préalable, son statut. La plupart des filiales sont créées sous la forme de SAS – sociétés par actions simplifiées.
Quelle est la différence entre la filiale et la société mère?
A la différence de la succursale, la filiale est une société totalement distincte sur le plan juridique, fiscal et social de la société mère même si elle en est issue. C’est une société à part entière. De façon pratique, il existe 2 façons pour une société d’avoir une filiale.